Hercules
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Hercules
salutous,
Pour les amateurs du genre:
Mon rêve , être mécanicien à bord !! https://www.youtube.com/watch?v=jcAjn5QUNcU
Ouvre bien tes oreilles Raphael https://www.youtube.com/watch?v=nKIxqC6L24k
Pour les amateurs du genre:
Mon rêve , être mécanicien à bord !! https://www.youtube.com/watch?v=jcAjn5QUNcU
Ouvre bien tes oreilles Raphael https://www.youtube.com/watch?v=nKIxqC6L24k
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- rhavrane
- Messages : 2220
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Hercules
Bonjour Roger,
Grand merci pour ce son exceptionnel et également pour la vidéo qui montre notamment l'intérieur du remorqueur.
Il est très rare de voir les accessoires à vapeur et en plus en fonctionnement, c'est vraiment instructif.
Ce qui l'est aussi, c'est la chauffe de la machine et les fuites d'eau qu'on voit de partout. Une seule "modernité", la chauffe au mazout plus facile quand même que la chauffe au charbon, je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon si cela à un sens de se poser cette quetion.
Grand merci pour ce son exceptionnel et également pour la vidéo qui montre notamment l'intérieur du remorqueur.
Il est très rare de voir les accessoires à vapeur et en plus en fonctionnement, c'est vraiment instructif.
Ce qui l'est aussi, c'est la chauffe de la machine et les fuites d'eau qu'on voit de partout. Une seule "modernité", la chauffe au mazout plus facile quand même que la chauffe au charbon, je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon si cela à un sens de se poser cette quetion.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- berola
- Messages : 2642
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Hercules
Bonjour
je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon
Bonne interrogation qu'on peut rapprocher des locomotives 141 R que Roger connaît bien ...
Je pense que c'est plus une facilité d'emploi et l'arrivée de l'utilisation des hydrocarbures qui a fait choisir ce mode de chauffe .
@+
je me demande d'ailleurs si le rendement du mazout est supérieur à celui du charbon
Bonne interrogation qu'on peut rapprocher des locomotives 141 R que Roger connaît bien ...
Je pense que c'est plus une facilité d'emploi et l'arrivée de l'utilisation des hydrocarbures qui a fait choisir ce mode de chauffe .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Hercules
bonjour tous,
Un premier élément pour réfléchir à la question est le pouvoir calorifique par kg de combustible...
- charbon anthracite ===> 33,4 MJ/kg - essence-diesel 42,1 MJ/kg
- charbon coke de mine 30,1 MJ/kg - huile de chauff. 41,8 MJ/kg
- pétrole 40,8 MJ/kg
Pour les avantages et inconvénients de leur utilisation, le débat peut s'avérer "chaud"... suivant les contraintes d'utilisation d'une part, et les sources d'approvisionnement d'autre part... Au niveau de nos petits modèles, la question du rendement devrait simplifier le débat.
Bonne journée, cordialement
jmb
Un premier élément pour réfléchir à la question est le pouvoir calorifique par kg de combustible...
- charbon anthracite ===> 33,4 MJ/kg - essence-diesel 42,1 MJ/kg
- charbon coke de mine 30,1 MJ/kg - huile de chauff. 41,8 MJ/kg
- pétrole 40,8 MJ/kg
Pour les avantages et inconvénients de leur utilisation, le débat peut s'avérer "chaud"... suivant les contraintes d'utilisation d'une part, et les sources d'approvisionnement d'autre part... Au niveau de nos petits modèles, la question du rendement devrait simplifier le débat.
Bonne journée, cordialement
jmb
- berola
- Messages : 2642
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Hercules
Bonsoir
Voilà qui éclaire le propos
merci d'avoir pris le temps de rechercher ....
Voilà qui éclaire le propos
merci d'avoir pris le temps de rechercher ....
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Hercules
Il convient de se mettre d'accord de quel rendement on parle.
- Si c'est le rendement de combustion, un brûleur fioul industriel a un rendement supérieur à une combustion de charbon sur grille. Le fioul n'émet pas de cendres et donc il n'y a pas de perte de chaleur par les cendres, ni d'érosion des tubes d'échange.
- Si c'est le rendement global c'est moins évident car la chambre de combustion et l'échangeur de fumées ont été optimisés pour du charbon brûlé sur grille. 75% de la chaleur est échangée dans la boite à feu et pour l'essentiel c'est par rayonnement. Ce n'est pas adapté/optimisé à des flammes fioul à développement long et vitesse élevée des gaz. Il suffit de voir sur internet une chaudière fioul industrielle en coupe.De mémoire, l'adoption du fioul sur certaine machines de ligne au USA l'avait été pour trois raisons : modulation rapide de la puissance de chauffe du foyer,maintenance réduite, autonomie. Sur les grosses centrales il existe des brûleurs coal-oil qui brûlent un mélange très fin de charbon et de fioul style purée de pois cassés.
- Si c'est le rendement de combustion, un brûleur fioul industriel a un rendement supérieur à une combustion de charbon sur grille. Le fioul n'émet pas de cendres et donc il n'y a pas de perte de chaleur par les cendres, ni d'érosion des tubes d'échange.
- Si c'est le rendement global c'est moins évident car la chambre de combustion et l'échangeur de fumées ont été optimisés pour du charbon brûlé sur grille. 75% de la chaleur est échangée dans la boite à feu et pour l'essentiel c'est par rayonnement. Ce n'est pas adapté/optimisé à des flammes fioul à développement long et vitesse élevée des gaz. Il suffit de voir sur internet une chaudière fioul industrielle en coupe.De mémoire, l'adoption du fioul sur certaine machines de ligne au USA l'avait été pour trois raisons : modulation rapide de la puissance de chauffe du foyer,maintenance réduite, autonomie. Sur les grosses centrales il existe des brûleurs coal-oil qui brûlent un mélange très fin de charbon et de fioul style purée de pois cassés.
- Nounours67
- Messages : 1493
- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: Hercules
Hello la troupe,
la mise en route de la machine a l'air laborieuse !
Je suis étonné par la faible vitesse de rotation du moteur du Hercules, à peine 20tr/mn !
Il navigue peut-être au ralenti pour sortir du port ?
Sinon, la machinerie est impressionnante, et a besoin du moussaillon pour la graisser !
la mise en route de la machine a l'air laborieuse !
Je suis étonné par la faible vitesse de rotation du moteur du Hercules, à peine 20tr/mn !
Il navigue peut-être au ralenti pour sortir du port ?
Sinon, la machinerie est impressionnante, et a besoin du moussaillon pour la graisser !
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Hercules
Tout dépend de l'hélice: souvent 4 pales + diamètre et pas,
Tout sur Hercules
https://en.wikipedia.org/wiki/Hercules_(1907)
http://www.loc.gov/pictures/item/ca1507/
Tout sur Hercules
https://en.wikipedia.org/wiki/Hercules_(1907)
http://www.loc.gov/pictures/item/ca1507/
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités