Nouvelles questions d'ignare
Nouvelles questions d'ignare
Bonjour à tous.
Bon, j'ai acquis un joli petit tour WABECO il y a quelques années en n'ayant pas eu le temps de vraiment m'en servir et de le maîtriser.
Je bute sur 2 problèmes que je vous expose, conscient qu'elles révèlent, ce qui est vrai, de graves lacunes de ma part.
1° QUESTION : problème de cône contrepointe
Voilà, le problème en photos :
La notice, pour la contrepointe, parle d'un cône2 : voir photo 1 notice.
Si je mets un mandrin annoncé comme MT2, il est impossible de le rentrer en totalité dans son fourreau : 2 cms débordent même s'il est relativement bien "tenu". Voir photo 2
A noter que si je retire par la manivelle, plus loin que 2 cms en direction du 0, le mandrin se désolidarise de son fourreau.
Donc ma question : quel référence de mandrin serait de nature à permettre d'utiliser la totalité de la course de la contrepointe soit, comme annoncé sur la notice, 65 mm ?
A noter d'ailleurs que la poupée mobile, de marque inconnue mais de référence DM312 "rentre mieux" mais pas totalement : 1cm reste hors fourreau : v° photo 3
1 2 3
2° QUESTION : lubrification
Le tour comporte divers graisseurs.
Pour la plupart : pas de problème : graisseur munis d'une petite "boule" qui permet d'encliqueter une pompe à graisse "standard". V° photo 4
Mais il y a d'autres graisseurs, un peu plus petits et surtout, sans "boule", simplement cylindriques sur les quels la pompe à graisse ne "s'accroche " pas. v° photo 5 et 6 (petit cylindre entre 2 vis)
4 5 6 Quel type d'embout de graissage doit-on utiliser pour eux ? J'ai cherché sur internet et n'y comprends strictement rien car tout est indiqué par désignation codée dont je n'ai pas les clés.
Au fait, autre question plus générale : quel type de graisse convient le mieux aux organes du tour ?
Merci de votre aide.
Bon, j'ai acquis un joli petit tour WABECO il y a quelques années en n'ayant pas eu le temps de vraiment m'en servir et de le maîtriser.
Je bute sur 2 problèmes que je vous expose, conscient qu'elles révèlent, ce qui est vrai, de graves lacunes de ma part.
1° QUESTION : problème de cône contrepointe
Voilà, le problème en photos :
La notice, pour la contrepointe, parle d'un cône2 : voir photo 1 notice.
Si je mets un mandrin annoncé comme MT2, il est impossible de le rentrer en totalité dans son fourreau : 2 cms débordent même s'il est relativement bien "tenu". Voir photo 2
A noter que si je retire par la manivelle, plus loin que 2 cms en direction du 0, le mandrin se désolidarise de son fourreau.
Donc ma question : quel référence de mandrin serait de nature à permettre d'utiliser la totalité de la course de la contrepointe soit, comme annoncé sur la notice, 65 mm ?
A noter d'ailleurs que la poupée mobile, de marque inconnue mais de référence DM312 "rentre mieux" mais pas totalement : 1cm reste hors fourreau : v° photo 3
1 2 3
2° QUESTION : lubrification
Le tour comporte divers graisseurs.
Pour la plupart : pas de problème : graisseur munis d'une petite "boule" qui permet d'encliqueter une pompe à graisse "standard". V° photo 4
Mais il y a d'autres graisseurs, un peu plus petits et surtout, sans "boule", simplement cylindriques sur les quels la pompe à graisse ne "s'accroche " pas. v° photo 5 et 6 (petit cylindre entre 2 vis)
4 5 6 Quel type d'embout de graissage doit-on utiliser pour eux ? J'ai cherché sur internet et n'y comprends strictement rien car tout est indiqué par désignation codée dont je n'ai pas les clés.
Au fait, autre question plus générale : quel type de graisse convient le mieux aux organes du tour ?
Merci de votre aide.
Jacques
Re: Nouvelles questions d'ignare
Si tu regardes sur cette page, tu peux voir qu'il y 2 types de queue pour les cônes morse, avec tenon ou avec vis...et biens sûr avec tenon il est plus long...et sort trop tôt quand tu rentres le fourreau de contre-pointe.
le plus simple c'est de faire sauter à la scie ou à la disqueuse le tenon, qui ne sert à rien ici, progressivement, jusqu'à ce qu'il sorte du fourreau à ta convenance. Attention, si tu raccourcis trop, il sera impossible de l'extraire!!!
Même chose avec un CM à vis sans la vis, la vis du fourreau peut rentrer dans le trou de vis et ne pas faire sortir le cône...
https://www.google.fr/search?q=cone+mor ... 38&bih=668
le plus simple c'est de faire sauter à la scie ou à la disqueuse le tenon, qui ne sert à rien ici, progressivement, jusqu'à ce qu'il sorte du fourreau à ta convenance. Attention, si tu raccourcis trop, il sera impossible de l'extraire!!!
Même chose avec un CM à vis sans la vis, la vis du fourreau peut rentrer dans le trou de vis et ne pas faire sortir le cône...
https://www.google.fr/search?q=cone+mor ... 38&bih=668
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Nouvelles questions d'ignare
Bonjour à tous !
Pour le mandrin : Zephirin a droit à un 20 /20
Pour ce qui est des petits graisseurs cylindriques, ils doivent être prévus pour de l'huile !
Une huile fluide minérale ( Huile de glissières ) Il faut toujours huiler les glissières avant de se servir du
tour ( Aprés les avoir nettoyées avec un chiffon ou au pinceau )
Bonne soirée à tous !
Pour le mandrin : Zephirin a droit à un 20 /20
Pour ce qui est des petits graisseurs cylindriques, ils doivent être prévus pour de l'huile !
Une huile fluide minérale ( Huile de glissières ) Il faut toujours huiler les glissières avant de se servir du
tour ( Aprés les avoir nettoyées avec un chiffon ou au pinceau )
Bonne soirée à tous !
Re: Nouvelles questions d'ignare
Merci beaucoup à vous.
J'ai donc tronçonné, comme conseillé, le tenon et raccourci encore un peu à la meuleuse puis poli.
Résultat OK : Une fois rentrée, la queue du mandrin ne dépasse plus que de 5 mm ce qui me convient beaucoup mieux.
Si je "rentre" 2 mm de plus, mon cône sort du fourreau. C'est parfait.
Pour l'huile, je ne sais quel embout de quel appareil se connecte à ce qui serait des huileurs mais qui sont cylindriques avec , au sommet, un petit trou d'où l'on aperçoit une petite bille.
Je ne peux utiliser une simple burette car, sans une certaine pression, l'huile ne passera pas.
Existe-t-il un embout spécial pour ce type de huileurs ou une seringue avec durite de diamètre adapté suffit-elle ?
Merci.
J'ai donc tronçonné, comme conseillé, le tenon et raccourci encore un peu à la meuleuse puis poli.
Résultat OK : Une fois rentrée, la queue du mandrin ne dépasse plus que de 5 mm ce qui me convient beaucoup mieux.
Si je "rentre" 2 mm de plus, mon cône sort du fourreau. C'est parfait.
Pour l'huile, je ne sais quel embout de quel appareil se connecte à ce qui serait des huileurs mais qui sont cylindriques avec , au sommet, un petit trou d'où l'on aperçoit une petite bille.
Je ne peux utiliser une simple burette car, sans une certaine pression, l'huile ne passera pas.
Existe-t-il un embout spécial pour ce type de huileurs ou une seringue avec durite de diamètre adapté suffit-elle ?
Merci.
Jacques
- scyllias91
- Messages : 939
- Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
- Localisation : bagnolet
Re: Nouvelles questions d'ignare
Bonjour,
Pour les graisseurs ou rien ne dépasse il faut utiliser des embouts comme celui-ci:
http://www.worken.fr/p/978/Graissage--l ... D3EALw_wcB
Il faut maintenir le cone en force à la main sur le graisseur et pomper avec l'autre main ....
C'est pas les graisseurs les plus pratiques .
Scyllias
Pour les graisseurs ou rien ne dépasse il faut utiliser des embouts comme celui-ci:
http://www.worken.fr/p/978/Graissage--l ... D3EALw_wcB
Il faut maintenir le cone en force à la main sur le graisseur et pomper avec l'autre main ....
C'est pas les graisseurs les plus pratiques .
Scyllias
Re: Nouvelles questions d'ignare
Je ne savais pas que ça existait dans le commerce...il faut un embout qui pousse la bille en même temps que la graisse est injectée. J'au simplement limé en pointe le bec de d'une pompe à huile, car je mets de l'huile d'auto, et pas de la graisse.
en général je me méfie de trop d'huile et de graisse (sauf sur les paliers et la boite) qui colle les copeaux et forme un enduit abrasif.
en général je me méfie de trop d'huile et de graisse (sauf sur les paliers et la boite) qui colle les copeaux et forme un enduit abrasif.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- berola
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Re: Nouvelles questions d'ignare
en général je me méfie de trop d'huile et de graisse (sauf sur les paliers et la boite) qui colle les copeaux et forme un enduit abrasif.
Tout a fait !
Sur mes machines je nettoie le glissières au WD40 puis les re lubrifie a l'huile mono grade .
Tout a fait !
Sur mes machines je nettoie le glissières au WD40 puis les re lubrifie a l'huile mono grade .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Nouvelles questions d'ignare
Bonjour à tous !
Ce qui gomme le plus les glissières , ce sont les petits copeaux de laiton mélangés à l'huile qui arrivent
à former une véritable pâte
Il faut également nettoyer au plus vite les copeaux ( si l'on tourne du bois ) qui absorbent l'huile et
gonflent et certains bois qui,comme le chêne, sont acides et provoquent de l'oxydation !
Penser également à protéger le banc sous le mandrin si l'on utilise une lime ou de la toile émeri pour
finir une pièce !
Bonne soirée à tous !
Ce qui gomme le plus les glissières , ce sont les petits copeaux de laiton mélangés à l'huile qui arrivent
à former une véritable pâte
Il faut également nettoyer au plus vite les copeaux ( si l'on tourne du bois ) qui absorbent l'huile et
gonflent et certains bois qui,comme le chêne, sont acides et provoquent de l'oxydation !
Penser également à protéger le banc sous le mandrin si l'on utilise une lime ou de la toile émeri pour
finir une pièce !
Bonne soirée à tous !
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