Vraiment du beau travail, j'adore l'aspect très MECANIQUE , dernière photo
Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
- maximus
- Messages : 2393
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
bonjour,
Vraiment du beau travail, j'adore l'aspect très MECANIQUE , dernière photo

Vraiment du beau travail, j'adore l'aspect très MECANIQUE , dernière photo
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voici la dernière touche de finition. 9 vis M3 a tête bombée-allen
LeZap
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
ha oui c'est tout beau comme ça
pourquoi tu gribouilles sur tes plans et pas sur une feuille ? 
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Trés beau , de l'usinage à la perfection . j'espére que le bruit du moteur sera à la hauteur du MAITRE . 
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Une vieille habitude. Tout s'y trouve, les calculs, certains croquis, les pointages (heures) la matière utilisée, les modifications de cotes, les traductions de cotes (sauvage vers Métrique), les tarauds utilisés et même les pattes de chats !!!!gégé89 a écrit :pourquoi tu gribouilles sur tes plans et pas sur une feuille ?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour LezapZAPJACK a écrit :Une vieille habitude. Tout s'y trouve, les calculs, certains croquis, les pointages (heures) la matière utilisée, les modifications de cotes, les traductions de cotes (sauvage vers Métrique), les tarauds utilisés et même les pattes de chats !!!!gégé89 a écrit :pourquoi tu gribouilles sur tes plans et pas sur une feuille ?![]()
LeZap
Bravo pour cette finition de pro de superbes pièces ,mais pourquoi compter les heures de réalisation pour moi ce sont des heures de plaisir de détente
@++++.Henry.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour Henry,minimotoriste a écrit :pourquoi compter les heures de réalisation pour moi ce sont des heures de plaisir de détente
Nous sommes bien d'accord, c'est de la détente. Mais (déformation professionnelle) je note date et heure
C'est une vieille habitude. Lorsque je termine un moteur, je lui attribue chaque fois un numéro de châssis.
Ce Numéro est composé de l'année de fin des travaux (4 chiffres), le N° de la machine (3 chiffres) et les heures de travail (4 chiffres)
Lorsqu'on est rigoureux, c'est jusqu'au bout des ongles
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
salut a tous,
c'est une très bonne idée de donner un numero à chaque moteur (faut que je me note ça quelque part)
mais je pense que je vais plutot terminer le numero avec le nombre de bières qui se sont écoulées plutot que les heures,c'est plus facile à compter à la fin
c'est une très bonne idée de donner un numero à chaque moteur (faut que je me note ça quelque part)
mais je pense que je vais plutot terminer le numero avec le nombre de bières qui se sont écoulées plutot que les heures,c'est plus facile à compter à la fin
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Dans mon cas, à ma vitesse de travail, il me faudrait cinq chiffres....fresco a écrit :salut a tous,
....
mais je pense que je vais plutot terminer le numero avec le nombre de bières qui se sont écoulées plutot que les heures,c'est plus facile à compter à la fin
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
+1ludique a écrit :Dans mon cas, à ma vitesse de travail, il me faudrait cinq chiffres....fresco a écrit :salut a tous,
....
mais je pense que je vais plutot terminer le numero avec le nombre de bières qui se sont écoulées plutot que les heures,c'est plus facile à compter à la fin
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Cette petite pièce, anodine en apparence fut en réalité complexe et très délicate à usiner.
Les problèmes se situaient principalement au niveau du centrage de l'épaulement non visible, de la concentricité avec l'axe du vilebrequin, du centrages des neufs trous de fixation.
Ce n'est pas spectaculaire mais c'est précis !!
LeZap -- Sam 23 Fév 2013 20:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonne nouvelle!! cela fait bientôt un an que je travaille sur le projet et c'est la première fois que je monte le vilebrequin dans le bloc moteur avec les deux engrennages du réducteur primaire.
Et bien mes amis, tout est parfait !!!!
Les entr'axes des cylindres sont impeccables, l'alignement du vilebrequin, itou. Les entr'axes des deux engrennages sont
nickel+++, juste ce qu'il faut de jeu. Et l'ensemble tourne "serrant" mais sans aucun points durs.
A ce stade certains défauts sont corrigeable mais d'autre aurraient réduit le projet à l'état de presse-papier.
Ceci est donc une première étape cruciale passée avec succès
LeZap
Les problèmes se situaient principalement au niveau du centrage de l'épaulement non visible, de la concentricité avec l'axe du vilebrequin, du centrages des neufs trous de fixation.
Ce n'est pas spectaculaire mais c'est précis !!
LeZap -- Sam 23 Fév 2013 20:06 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Bonne nouvelle!! cela fait bientôt un an que je travaille sur le projet et c'est la première fois que je monte le vilebrequin dans le bloc moteur avec les deux engrennages du réducteur primaire.
Et bien mes amis, tout est parfait !!!!
Les entr'axes des cylindres sont impeccables, l'alignement du vilebrequin, itou. Les entr'axes des deux engrennages sont
nickel+++, juste ce qu'il faut de jeu. Et l'ensemble tourne "serrant" mais sans aucun points durs.
A ce stade certains défauts sont corrigeable mais d'autre aurraient réduit le projet à l'état de presse-papier.
Ceci est donc une première étape cruciale passée avec succès
LeZap
- Fichiers joints
-
- 72 [800x600].jpg (48.48 Kio) Vu 7125 fois
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5079
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Absolument remarquable !
Je partage ta joie de passer brillamment cette nouvelle étape
C'est une chance que tu puisses te connecter au forum pour nous faire partager ta réussite
C'est une chance que tu puisses te connecter au forum pour nous faire partager ta réussite
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonsoir LeZap Bonsoir à tous
Super beau ce n est pas de l amateurisme c est du travail de pro .Interdit de finir en presse-papier
Bonne continuation .@+++.Henry
Super beau ce n est pas de l amateurisme c est du travail de pro .Interdit de finir en presse-papier
Bonne continuation .@+++.Henry
- maximus
- Messages : 2393
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour,
Que du bonheur pour toi et pour nous

Que du bonheur pour toi et pour nous
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


