Re: Les plans de Rudy Mémin.

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Affrique

Message non lu par Affrique »

Je viens ici calmer le jeu:

J'ai été très surpris de recevoir tout à l'heure un long coup de téléphone de... Rudy MÉMIN le vrai et du coup, nous avons peut être une explication quant à notre intervenant mystère.
M. Mémin ayant repéré mon numéro CAV et remonté jusqu'à moi par l'intermédiaire du répertoire des membres de la CAV. me téléphonait pour me dire qu'une voisine avait découvert sur Bloo ce fil de discussion au titre peu élogieux pour ce grand Monsieur. Il avait entendu parler des propos peu glorieux de notre Suisse apatride. Cependant de ces 80 ans, ce n'est pas aujourd'hui qu'il va se mettre à l'informatique, ne possédant pas d'ordinateur.
Je pense que cette personne mystérieuse n'a nulle intention de nous nuire et propose tout simplement de manière un peu maladroite de donner les coordonnées de R Mémin par voie postale tout simplement à qui les demandera. En effet ce dernier est à la disposition de tous pour donner toute explication nécessaire à ceux qui le lui demanderont tant sur les plans, les fournitures, les conseils de montage…
Il est tout à fait à des centaines d'années lumières de la polémique qui ne touche en fait que nous mais voulait seulement signaler, comme je l'écris plus haut qu'il est à la disposition de nous tous à tous moments. Comme il ne peut répondre que par courrier postal ou que par le téléphone, il me proposait de mettre ici ses coordonnées. Je pense que ce n'est pas trop prudent et je me propose donc, si vous en ressentez le besoin de servir d'intermédiaire pour vous communiquer ses coordonnées en MP.

Bien que les titres et les honneurs ne fassent pas partie des soucis de R Mémin, il n'a quand même pas pu s'empêcher de me rappeler et je prends ici la liberté de le rapporter que, il a à son actif environ :
- 22 locomotives et pas que des petites,
- plus de 160 moteurs stirling qui fonctionnent et quelques autres loupés que, ceux là, n'ont jamais été publiés,
- une vingtaine de moteurs à vapeur fixe
- 2 bateaux mus par un moteur Stirling,
- il s'est frotté à la vapeur instantanée (l'Escarbille décrit une de ses réalisations)
- il a publié des milliers de pages de documentation,
- il fait partie de la prestigieuse association “Techniciens de France“
- il travaille avec 22 CNRS différents,
- il est (même s'il ne veut pas en parler) Meilleur Ouvrier de France,
etc, etc…
Par contre, oui, il le reconnaît, ses plans de sont pas des modèles du genre mais que l'essentiel y est présent. Des centaines de ses moteurs ont été réalisés et fonctionnent parfaitement, peu de gens ont eu besoin de faire appel à des compléments d'information qu'il n'a jamais été avare à communiquer.
Voilà, je pense que tout est dit, qu'au bout du compte on est probablement pas grand' chose face de ce grand Monsieur et qu'il serait peut-être temps de clore le sujet.
Ce serait bien aussi que “rudymemin“ se dévoile, je pense que je lui ai tendu la perche.
Dernier point, il serait tout de même de bon ton de modifier le titre du fil et faire disparaître au moins le "hum !“, ne croyez-vous pas?
Je me répète mais je communique à qui le désire en MP les coordonnées complète de Rudy Mémin et cela à sa demande.

Bonne soirée à tous :coucou:

[edit automatique] Sam 29 Jan 2011 17:51 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
ludique a écrit :Je me pose une question..?

Ce "machin" comme dit à juste titre Paterson puisque nous n'avons pas d'autres détails sur lui, ne serait-il point le doublon de l'initiateur de ce post..?

Même présentation, même détails sur lui, et autant de précision sur sa localisation géographique... Même arrogance, et même mépris des autres..

Serait-ce l'épisode 2...? Si oui, on pourra baptiser ce dernier "les indésirables, le retour".. :clin:
Si c'est le cas, il faut le virer immédiatement, il en va de la réputation et de l'honneur de notre forum!t
Modifié en dernier par Affrique le sam. 29 janv. 2011 18:51, modifié 1 fois.

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

alors voilà, je viens de faire ce qui me semblait le mieux, c'est à dire supprimé cette discussion, (j'avais complètement oublié qui l'avait lancée) et je n'ai gardé que ce dernier message avec le titre modifié.
J'ai également supprimé le compte de cet individu, si je ne l'ai pas fait de suite c'est parce que je pensais qu'il était réellement le porte parole de Rudy Mémin.

Content d'avoir eu ces explications et je t'en remercie vivement Affrique TOP
et donc si tu veux bien, tu pourras transmettre à Rudy ce qui a été fait et encore une fois que personne (je parle des membres actuels du forum) n'avait l'intention de "détracter" Rudy,
et à partir de là je pense qu'il n'y a pas matière à polémiquer, et si j'ai pu involontairement le froisser par mes propos, tel n'était absolument pas mon intention et si malgré moi ça a été pris comme ça, alors je voudrais tout simplement m'excuser de cette "maladresse".
Depuis un moment j'ai appris qu'il était bien plus facile de dire ce qu'on pense plutôt que de l'écrire, et il est vrai que si on avait pu tout simplement en discuter tout ça ne serait pas arrivé.

Je ne vais plus m'étaler longtemps, je pense que le principal a été dit.

Merci encore à toi et si tu as l'occasion, mes meilleurs sentiments à Monsieur Mémin TOP
mon site perso : http://blooo.fr/

ludique

Message non lu par ludique »

Bege a écrit : Content d'avoir eu ces explications et je t'en remercie vivement Affrique TOP
+1 :MERCI:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

Perso, je ne connait pas Monsieu Rudy Ménin, mais je suis certain que ceux qui vive leur passion ne sont pas des polémistes
Ce serai une joie de le compter dans les membres actifs de Blooo, s'il en avait le temps et l'envie
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Robert

Message non lu par Robert »

En voilà, une bizarre affaire;
ça part sur un constat: il existe certaines erreurs dans les cotations et plans de R. Mémin et ça continue en sucette avec je-ne-sais-quel-empaffé qui se dit son porte-parole.

Enfin, l'incident est clos, avant de prendre de l'ampleur.
Bonne réactivité de notre admin. ::bravo::

On ne sait jamais jusqu'où peuvent aller ces débordements; il suffit d'une poignée de traîne-savatte pour qui un forum n'est que lieu de défoulement et ça part en sucette.

A Affrique et certains autres qui connaissent R.Mémin, veuillez lui transmettre les salutations d'un parfait inconnu et lui dire que c'est en partie grâce à lui que je me suis lancé dans le Stirling. Et je ne suis certainement pas le seul.

Alain

jmb

Re: Re: Les plans de Rudy Mémin.

Message non lu par jmb »

Bonsoir à tous,
Je me souviens vaguement d'une discussion où l'on avait signalé "certaines erreurs de cotations" mais je ne m'en suis pas inquiété et loin de moi l'idée que cela allait créer un tel remous!!!
Par contre, je tiens à témoigner qu'un membre du forum, d'ailleurs assez prolifique en ce qui concerne la construction de moteurs stirling, m'a donné l'adresse de Monsieur R. Mémin car je voulais acquérir ses livres et impossible de les trouver car "épuisés". J'ai écrit personnellement à Monsieur Rudy Mémin qui m'a très gentiment répondu que ses livres avaient été reédités et m'a indiqué les références et l'adresse de l'éditeur. J'ai donc acquis ces deux livres sur les stirling et les machines à air chaud.
J'ai parcouru ces livres et je me permets de vous dire que les plans sont bien sûr ce qu'ils sont : "la précision, c'est l'art de l'à peu près!", mais que la richesse de ses livres se situe surtout dans l'art que Monsieur Rudy Mémin possède de nous expliquer la thermique en termes simples tout en exposant le côté technique des réalisations et les observations glanées tout au long de ces réalisations. Nous avons ainsi sous les yeux des centaines d'heures de réflexion, de réalisation, d'essais et de mises au point... Sans compter le temps mis à rédiger et à publier ces livres pour notre bonheur à tous, puisque Monsieur Rudy Mémin a voulu nous faire partager son expérience et l' enthousiasme de sa profession. Alors que lui soient pardonnées "ces petites erreurs de cotation" d'autant plus que je suis plus que certain que ceux qui travaillent d'après ces plans ne respectent pas au quart de poil près les cotes de chaque pièce: on ajuste d'après la matière première, d'après l'outil, d'après sa dextérité.... Personne n'est parfait!
Voilà mon ressenti à propos de cette discussion et je tiens à remercier les membres de forum d'être toujours vigilant et d'être intervenus à bon escient.
Je termine en témoignant à Monsieur Rudy Mémin mon admiration devant ses réalisations mais surtout en le remerciant de sa disponibilité et aussi de nous avoir fait partager une part de son savoir. On ne lui rendra jamais l'hommage qu'il mérite!
Cordial bonsoir à tous!
jmb
Modifié en dernier par jmb le sam. 29 janv. 2011 23:33, modifié 1 fois.

ludique

jmb a écrit :.... ses livres avaient été reédités et m'a indiqué les références et l'adresse de l'éditeur.
Et pourrais tu nous transmettre ces données si elles sont encore d'actualité..?

:MERCI:

Affrique

Bege a écrit :alors voilà, je viens de faire ce qui me semblait le mieux, c'est à dire supprimé cette discussion, (j'avais complètement oublié qui l'avait lancée) et je n'ai gardé que ce dernier message avec le titre modifié.
J'ai également supprimé le compte de cet individu, si je ne l'ai pas fait de suite c'est parce que je pensais qu'il était réellement le porte parole de Rudy Mémin.

Content d'avoir eu ces explications et je t'en remercie vivement Affrique TOP
et donc si tu veux bien, tu pourras transmettre à Rudy ce qui a été fait et encore une fois que personne (je parle des membres actuels du forum) n'avait l'intention de "détracter" Rudy,
et à partir de là je pense qu'il n'y a pas matière à polémiquer, et si j'ai pu involontairement le froisser par mes propos, tel n'était absolument pas mon intention et si malgré moi ça a été pris comme ça, alors je voudrais tout simplement m'excuser de cette "maladresse".
Depuis un moment j'ai appris qu'il était bien plus facile de dire ce qu'on pense plutôt que de l'écrire, et il est vrai que si on avait pu tout simplement en discuter tout ça ne serait pas arrivé.

Je ne vais plus m'étaler longtemps, je pense que le principal a été dit.

Merci encore à toi et si tu as l'occasion, mes meilleurs sentiments à Monsieur Mémin TOP
Je lui transmettrai ton message “à l'ancienne” donc par la poste.

[edit automatique] Sam 29 Jan 2011 23:05 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]

Petit instant d'humour :
cet après-midi pendant ma conversation au téléphone avec R Mémin, il reconnaissait donc que ses plans ne sont pas toujours terribles mais que ce sont des modèles du genre en comparaison des plans de machines à vapeur qu'avait diffusé Carnot, le physicien au 19ème siècle. Là, il y avait du taff pour décoder ;)
Modifié en dernier par Affrique le dim. 30 janv. 2011 00:05, modifié 1 fois.

ludique

Affrique a écrit : Petit instant d'humour :
cet après-midi pendant ma conversation au téléphone avec R Mémin, il reconnaissait donc que ses plans ne sont pas toujours terribles mais que ce sont des modèles du genre en comparaison des plans de machines à vapeur qu'avait diffusé Carnot, le physicien au 19ème siècle. Là, il y avait du taff pour décoder ;)
Peut être que Carnot à cette époque ne tenait pas à rendre publique et trop compréhensible l'objet de ses recherches et de ses découvertes..Les brevets ont toujours fait l'objet de cachoteries..(et parfois pour raison d'état).. :clin:

ki65ki

Message non lu par ki65ki »

Salut à tous,
Merci beaucoup Affrique d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces explications TOP

Affrique

ludique a écrit : Peut être que Carnot à cette époque ne tenait pas à rendre publique et trop compréhensible l'objet de ses recherches et de ses découvertes..Les brevets ont toujours fait l'objet de cachoteries..(et parfois pour raison d'état).. :clin:
je crois simplement que comme R Mémin Carnot était plus passionné par ses recherches et découvertes que par le dessin industriel. Carnot a toujours vulgarisé ses travaux.
Mais il suffit, et je ne jette la pierre à personne, de voir ici comment certains d'entre-nous nous fournissent parfois des plans un peu "oléolé" pour bien comprendre qu'il y a ceux qui construisent, qu'il y a ceux qui dessinent, qu'il y a ceux qui construisent et dessinent et qu'un personnage comme JP Duval concepteur et dessinateur de métier est un personnage relativement rare et de ce fait d'autant plus précieux.

jmb

Message non lu par jmb »

Bonjour et bon dimanche à tous, bonjour ludique,
Mais avec grand plaisir voici:
J2P Editions, BATEAU MODELE, BP 20,38540 Heyrieux tél/fax 04 78 96 31 08, directeur de la publication Philippe Portal
site http://www.bateaumodele.com/
Les constructeurs de bateaux connaissent certainement...
Cordialement
jmb

buk

Message non lu par buk »

hum....hum.les plans de rudy mémin...c'est quand meme de sa faute , ainsi qu'a Fernand qui m'ont fait partager leur passions...
le résultat des courses , je vous innonde de mes réalisations à la noix...!!!...depuis plusieurs années....
de plus ici j'ai rencontré des gens sympas , inventifs,généreux ,c'est toujours un long partage...
ma détente c'est de venir sur blooo voir les nouveaux post...voir les nouveaux inscrits...etc...
c'est un vivier ,de connaissances avec quelques fois , quelques maladresses, bien vite recupérées...!!!...
merci a tous , et aussi a ceux qui font le choix d'etre absents...
bonne suite....
ps: a quand la sortie d'un troisieme livre...???...monsieur Mémin...
je serais curieux de voir vos nouveaux modeles....
Modifié en dernier par buk le dim. 30 janv. 2011 16:18, modifié 3 fois.

ludique

jmb a écrit :Bonjour et bon dimanche à tous, bonjour ludique,
Mais avec grand plaisir voici:
J2P Editions, BATEAU MODELE, BP 20,38540 Heyrieux tél/fax 04 78 96 31 08, directeur de la publication Philippe Portal
site http://www.bateaumodele.com/
Les constructeurs de bateaux connaissent certainement...
Cordialement
jmb
:MERCI:
Le pire, c'est que je connais ce site, mais que je n'avais jamais prété attention à la présence de ces recueils dans leur catalogue...

Michel

Message non lu par Michel »

le principal est de réaliser des petits chefs d'oeuvres, qui fonctionnent parfaitement.[/quote]
J'ai critiqué c'est vrai !
j'aurais pas du car coté réalisation et créativité, je ne lui arrive pas à la cheville !
Merci ! Monsieur Memin :hein:

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »