construction THY 108

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Bégé
Site Internet

Re: construction THY 108

Message non lu par Bégé »

ah, malheureusement celui qui a fait le plan ne vient plus sur le forum :(

mais je dirais qu'il faut faire des essais dans les deux sens en décalant chaque fois un petit peu plus, mais il faut impérativement que (en vrac et comme ça me vient) :
- quand on tourne le volant dans le sens contraire du fonctionnement il doit forcer un peu
- la trappe doit bien fermer complètement, par contre au niveau de l'ouverture il n'est pas obligatoire qu'elle s'ouvre complètement
- il ne doit plus y avoir de condensation au bout du piston
- pas de lubrification (à voir plus tard)
- si tu poses le cylindre sur la table et que tu place le piston dedans il doit tomber tout seul par contre si tu bouche le cylindre avec la main, le piston doit vraiment faire pression et ne pas pouvoir s'enfoncer dans le cylindre.
- à vide, je veux dire avec les bielle détachées, si tu lances le volant vigoureusement il doit tourner relativement longtemps et faire des dizaines de tours
- et le moteur en état de fonctionnement mais sans flamme doit comme je l'ai dit, bloquer dans un sens, et dans l'autre il doit faire au moins six ou sept tours.

Regardes sur cette page le moteur que j'avais, ça peut te donner des idées ou éventuellement an mettant les vidéos sur pause d'avoir une idée du calage TOP

si vraiment tu n'y arrives pas, contactes moi par MP je te donnerais mes coordonnées et tu me l'enverras, car comme ça sans voir le moteur c'est pas évident :(

bonne continuation
mon site perso : http://blooo.fr/

buk

Message non lu par buk »

bravo voisin ...
j'ai hate d'entendre le "flop...flop...."

stuart engine 35

Message non lu par stuart engine 35 »

:bravo pour ce moteur ! Je trouve que tu l'as très bien réussis TOP TOP ! Je suis en train de construire le même moteur et je ne regrette pas quand je vois le résultat du tient (même si il ne tourne pas ENCORE) ! Pour le faire tourner j'ai entendu qu'il fallait laisser la flamme 2-3 minutes, trappe ouverte, avant de le lancer. C'est justement pour éviter la condensation. Il y a autre chose, sur le plan le tiroir fait 2 mm d'épaisseur, et le guide en laiton à une rainure de 2.5 mm de profondeur, il y a donc 0.5 mm de jeu entre les deux. Je suis pas sur qu'il soit bien étanche à ce niveau là. Au niveau du jeu piston/chemise, le plan dit qu'il peut y a avoir jusqu'à 0.1mm de jeu j'espère que tu n'en as pas mis autant, je pense que c'est beaucoup trop...
Je suis dans le même problème que toi pour cette histoire de PMH, on ne sait pas ou le piston doit arriver...
Essaye de contacter "TACTIC", c'est le gars dont bege parlait, je l'avais contacter il y a pas longtemps et il m'avait répondu le lendemain. Je pense qu'il doit être averti par E-mail quand il reçoit un message privé. Donc il te répondra.
A propos du piston, quelle épaisseur fait la "calotte" ? Le plan ne l'indique pas.
Certain fabriquant de kit (bengs)qui livre un moteur monté font un rodage en l'entrainant avec un moteur electrique pour les rendre très libre, à approfondir.

gégé89

Message non lu par gégé89 »

bonjour stuart
j'ai vu effectivement ton debut de construction TOP dommage que tu ne sois pas encore au bout...ca serait plus facile pour s'entraider a le faire tourner..
pour le tiroir j'ai pris de l'inox ep 1.5mm et mis le minimum de jeu dans le guide laiton pour éviter au maximum les fuites.pour la chemise je suis parti d'une bague en acier trempé dont l'intérieur est rectifié a 25,00mm pile poil,j'ai tourné le piston en fonte a 24.95mm donc 0.05 de jeu,pour l'epaisseur de la calotte j'ai mis ~~4mm je crois.
le volant tourne bien librement dans le sens de fonctionnement ,j'ai encore essayé avec differents réglage rien a faire :aie: peu etre mon combustible ???je vais rechercher de l'alcool 95°
A++

Bégé
Site Internet

Message non lu par Bégé »

euh Gégé89, est ce que tu lis mes messages?
j'ai bien l'impression que non car je te donnes tout un tas d'informations et tu ne réponds pas à mes messages
mon site perso : http://blooo.fr/

gégé89

Bege,c'est vrai je ne répond pas toujours mais je suis les conseils de tous,regarde les photos,vidéos avec attention,
j'ai trouvé de l'alcool 95°,est ce bien ça ??
je lance le volant,j'ai l'impression qu'il fait plus de tours avant de s'arreter
Fichiers joints
IMG_3368 [800x600].JPG
IMG_3368 [800x600].JPG (52.92 Kio) Vu 6134 fois
IMG_3367 [800x600].JPG
IMG_3367 [800x600].JPG (60.98 Kio) Vu 6134 fois

stuart engine 35

D'après le site de bege, oui c'est ça. Pour ton jeu piston/chemise, TACTIC m'avait dit entre 0.05 et 0.1, donc le jeu que tu as mis semble bon. Le jeu du tiroir aussi. Par contre il y a un truc qui m'échappe, as tu usiner la soupape avec la bille en acier ? A la page deux tu prétend ne pas savoir à quoi elle sert, mais elle est importante. Aucune des photos ne permettent de voir si tu en as fait une ou pas.
Bege étant le meilleur sur les avaleurs de flammes, je pense que tu devrais (si ce n'est pas déjà fait) regarder toutes ses vidéos, et lire tout son site.
Combien pèse ton volant d'inertie ? Il doit faire environ (je dis bien environ) 200 G, d'après le plan. C'est important.

gégé89

j'ai pesé le volant ,il faisait 229g j'ai réusiné maintenant 203g
j'ai repris le piston aussi pour diminuer l'epaisseur de la calotte a 2mm,j'ai rerefait des essais avec differents reglages toujours pas de signe de vie ... :aie: je ne voudrai pas rester sur un echec pour mon 1er air chaud,si quelqu'un voit des choses anormal sur les photos ???
Fichiers joints
soupape
soupape
IMG_3373 [800x600].JPG (59.37 Kio) Vu 6109 fois
dépassement de la jupe piston au PMB
dépassement de la jupe piston au PMB
IMG_3371 [800x600].JPG (58.33 Kio) Vu 6109 fois
ouverture tiroir piston au PMH
ouverture tiroir piston au PMH
IMG_3370 [800x600].JPG (57.27 Kio) Vu 6109 fois
piston PMH (en bas)
piston PMH (en bas)
IMG_3369 [800x600].JPG (41.85 Kio) Vu 6109 fois

stuart engine 35

Je ne sais que te dire. Pour le rendre très libre, tu le rodes avec un moteur annexe ( à vapeur ça pourrait être sympa).
Est-ce que tu as aléser les têtes et pieds de bielle ?

gégé89

pour les petits diametres jusqu'a 3mm je fais au forets 1er foret 2,5 ensuite 2.8 et 3 ,j'ai enlevé le tiroir et sa bielle je le lance il tourne bien librement sans point dur d'un coté ou de l'autre

ludique

Message non lu par ludique »

Bonsoir, je vois que tu as du mal interpreté mon message..Sur tes clichés, on distingue bien que la trappe est ouverte au PMH, or, elle devrait être fermée à ce moment du cycle moteur...Recales donc la came de distribution..Elle (la trappe) ,ne doit s'ouvrir qu'environ 30° après le pasage du piston au PMH..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Michel

Message non lu par Michel »

n'y aurais il pas une erreur d'interpretation entre point mort haut point mort bas ?
le point mort haut c'est quand le piston est vers la culasse !
comme le moteur est inversé : c'est vers le bas dans ce cas là !
:roll:

buk

Message non lu par buk »

pourquoi ne pas poser les questions directement a son contructeur...
a moins qu'il ne soit effectivement debordé avec sa loco et son réseau...
au passage je le salue bien...
bonne suite...

stuart engine 35

Bien vu michel, c'est certainement cette petite confusion qui est dû à ces problèmes ! Gégé89 Pour percer à 3 ne fait pas d'avant trou (sauf si tu alèses).
On ne fait un avant trou qu'à partir de 6mm voir même 10 mm ou plus pour certain. Moi à l'école on m'a appris qu'à partir de 6 mm tu fait un avant trou (avec un forêt à centrer puis avec un autre forêt selon la taille du forêt final) légèrement plus grand que l'âme du forêt. Il y a une règle plus simple qui dit qu'il faut faire un avant trou = au 1/3 du diamètre final.
Sans avant trou (en dessous de 6mm) le forêt forcera plus, mais il s'usera uniformément, et moins vite. De plus tu sera plus précis si tu fait ton trou en une fois.
Modifié en dernier par stuart engine 35 le mer. 8 juin 2011 18:17, modifié 1 fois.

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

Quoi qu'il en soit, la flamme doit être HHHAAAAASPIRéE
La façon la plus simple de bien débuter la calage
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »