mais je dirais qu'il faut faire des essais dans les deux sens en décalant chaque fois un petit peu plus, mais il faut impérativement que (en vrac et comme ça me vient) :
- quand on tourne le volant dans le sens contraire du fonctionnement il doit forcer un peu
- la trappe doit bien fermer complètement, par contre au niveau de l'ouverture il n'est pas obligatoire qu'elle s'ouvre complètement
- il ne doit plus y avoir de condensation au bout du piston
- pas de lubrification (à voir plus tard)
- si tu poses le cylindre sur la table et que tu place le piston dedans il doit tomber tout seul par contre si tu bouche le cylindre avec la main, le piston doit vraiment faire pression et ne pas pouvoir s'enfoncer dans le cylindre.
- à vide, je veux dire avec les bielle détachées, si tu lances le volant vigoureusement il doit tourner relativement longtemps et faire des dizaines de tours
- et le moteur en état de fonctionnement mais sans flamme doit comme je l'ai dit, bloquer dans un sens, et dans l'autre il doit faire au moins six ou sept tours.
Regardes sur cette page le moteur que j'avais, ça peut te donner des idées ou éventuellement an mettant les vidéos sur pause d'avoir une idée du calage

si vraiment tu n'y arrives pas, contactes moi par MP je te donnerais mes coordonnées et tu me l'enverras, car comme ça sans voir le moteur c'est pas évident

bonne continuation