Réglage TVR1A graham industrie

Desmoti848

Réglage TVR1A graham industrie

Message non lu par Desmoti848 »

Salut à tous, alors voila après avoir déterminé tout le nécessaire à mon projet de remorqueur vapeur ( Alte Liebe de chez caldercraft ) il est temps pour moi, après préparation de la coque de m'attaquer à la mise en place du groupe vapeur qui ce compose, du moteur graham industrie TVR1A , d'une chaudière et tank à gaz de Jean Paul Bourdillat, et de tout un tas de choses qui viendront animé le remorqueur, bref, mon souci ce soir ,c'est le réglage de la distribution sur le moteur , je tourne en rond !! depuis 3 semaines et j'arrive pas à calés l'ouverture et la fermeture des lumières d'admission avec le PMH et le PMB des pistons , je me mélange les bielles ce qui fais que sa me me bloque le projet , car la chaudière arrive d'ici deux semaines et qu'il faudrais que je fasse un petit rodage du moteur avant de passer à la vapeur.

Donc si vous avez des infos , ou encore des photos , ou des démarches de réglage à faire , je suis preneur !!

Merci d'avance pour votre précieuse aide :D

Fredéric
Chalutier MARIE AMELIE
Le Louise (coque Anna et GV D49)
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

ZAPJACK

Re: Réglage TVR1A graham industrie

Message non lu par ZAPJACK »

La biellette qui "travaille" c'est toujours celle qui se trouve dans l'axe tiroir-villo, l'autre est au repos
En ce qui concerne le réglage. Est ce qu'il y a 4 excentriques réglable séparément ou alors 2 paires d'excentriques???????????
Je ne connais pas ce moteur, je suppose que c'est un bi-cylindre à tiroirs??
Une petite photo par pitié ;-) ;-)
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Desmoti848

une petite image histoire de comprendre le système

Image
Chalutier MARIE AMELIE
Remorqueur de port ALTE LIEBE de chez Caldercraft, chaudiere JPB, moteur TVR1A graham industrie

ZAPJACK

Message non lu par ZAPJACK »

:aie: oublie ce que j'ai écrit jesors
As tu reçu le moteur déjà monté???
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

ludique

Message non lu par ludique »

Bonsoir..
Je me trompe peut être, mais ce système ressemble fort à celui qu'a déveleoppé Thierry (notre vénéré administrateur :mrgreen: ) quoique disposé d'une façon légérement différente..
Peut être pourra t'il te donner quelques renseignements complémentaires ainsi que Max qui en a réalisé la première maquette..
En tous les cas, cette réalisation est fort belle...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,
Eh oui Zap, il n'y a pas là de coulisses de Stephenson !
Bonne observation Ludique, le TVR1 fonctionne effectivement avec une distribution Hackworth comme mon moteur Verdon ou le moteur Vercors de Vap38 qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
Toutefois le réglage du TVR1 est légèrement plus compliqué a régler que mon Verdon car l'excentrique peut tourner sur le vilebrequin et la bielle de distribution est penchée, alors qu'il est fixe sur le mien, donc un paramètre en moins à régler et ma bielle est perpendiculaire au déplacement du piston.
Ne possédant pas les diagrammes du TVR1 je ne peux que donner des indication générales sur la position des éléments.
Il faut régler un côté du moteur après l'autre.
Commencer donc par un premier cylindre en mettant le levier dans une des positions extrêmes (en haut ou en bas).
Faire tourner le moteur (à la main) sans couvercle de boîte à vapeur, la tige du tiroir va monter et descendre (au début on peut libérer le tiroir pour qu'il ne cogne pas).
Trouver la position de l'excentrique pour que la lumière commence à s'ouvrir sur un des points mort (haut ou bas selon le sens), soit ouverte en plein en position intermédiaire et se referme sur l'autre point mort, l'autre lumière commence à s'ouvrir (puisque c'est un moteur double effet)
Une fois l'excentrique calé au bon angle on peut régler la position du tiroir sur sa tige pour qu'il ne cogne ni en haut ni en bas.
Normalement, en poussant le levier dans l'autre position extrême les admissions sont inversées donc le moteur tournera à l'envers.
Affiner le réglage du tiroir éventuellement.
Procéder maintenant de la même façon avec l'autre cylindre, attention de ne pas inverser les distributions, un cylindre voulant tourner dans un sens et l'autre dans l'autre :o
Mais il y a peut-être une notice avec le moteur ?
Le moteur de la photo est-il le tien ? L'as-tu monté ou était-il déjà monté ?
Celui qu'on voit est très beau :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

salutous,
salut desmoti848,
Pour compléter les propos de Thierry, voici un tuto TOP en images/textes pour le montage du moteur
ce club en a acheté 4 ou 5, ou +.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Desmoti848

Merci à tous pour vos réponses, le moteur en photo n'est pas le mien mais il est identique . Je l'ai acheté en kit mais il est également disponible entièrement monté pour 100$ de plus environ. Je préférais le kit car je voulais voir comment ce monte un tel moteur. Je vais me pencher dessus ce weekend avec vos conseils .

Merci encore
Chalutier MARIE AMELIE

Malevthi
Administrateur du site

Message non lu par Malevthi »

Bonne construction Desmoti, si tu peux fais des photos au fur et à mesure du montage TOP
Paterson , j'avais perdu ce site, merci de l'avoir retrouvé ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Desmoti848

Le montage est terminé depuis 1 mois environ la construction est très simple le Manuel ( en anglais) et suffisamment illustré pour y arriver sans grande maitrise de la langue de Shakespeare , je prendrais des photos une fois les réglages fais , avec les PMH et PMB des pistons et la position des excentriques histoire de donner une idée à ceux qui voudrais le faire .
Chalutier MARIE AMELIE

zavap

Message non lu par zavap »

Bonjour,
comment as tu reçu les pièces du kit surtout la quincaillerie ?
pour moi elle était en vrac dans deux sachets il a m'a fallu trier par la forme puis identifier les vis avec Paterson/
sur un poste il manque une vis et pas de rab dans les vis voisines .
je cherche une 0-80 3/16" tête indiférente sans elle je ne peut terminer le montage de la distribution, as tu cette référence en rab?
c'est pas très sérieux dans l'industrie aeronautique ou je travaillais il y avait toujours un peu plus dans la quincaillerie ...
si non je vais devoir leur écrire pour une vis de moins de 1gr...
merci d'avance de ta réponse
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Desmoti848

Salut Zavap, moi j'ai reçu un peu de rab que je conserve précieusement, si tu avait une photo de ce qui te manque ou à quel endroit elle va je peu éventuellement te dépanner si j'ai la dite vis en question car c'est pas sur.

A+ Fred
Chalutier MARIE AMELIE

Freddy

Message non lu par Freddy »

Bonsoir Zavap,
Idem que Desmoti848 j'ai du rab et prêt à te dépanner si possible.
Freddy

zavap

Message non lu par zavap »

Bonsoir à tous les deux,
Merci de répondre à mon S.O.S.
Avant toute demande j’ai commencé par lister toute la quincaillerie qui me sera nécessaire pour terminer le montage du moteur, il est vrai que pour quelques postes j’ai du rab…
Mais pour la référence suivante :
Item 10212 ref : 0-80 3/16 ‘’ pan head slot il me manque : 1 vis une seule
Ci dessous son emplacement :

Image

Merci de regarder votre disponibilité si positif j’enverrai en MP mon adresse
Encore merci de regarder, pas de chance dans ce diamêtre il n’y a pas de vis plus longue qui puisse me dépanner..
Zavap
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Desmoti848

J'ai cette bestiole qui te manque, j’attends ton MP sa partira demain sans problème.

A+ Fred
Chalutier MARIE AMELIE

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »