Bonsoir,
Eh oui Zap, il n'y a pas là de coulisses de Stephenson !
Bonne observation Ludique, le TVR1 fonctionne effectivement avec une distribution Hackworth comme mon moteur Verdon ou le moteur Vercors de Vap38 qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau.
Toutefois le réglage du TVR1 est légèrement plus compliqué a régler que mon Verdon car l'excentrique peut tourner sur le vilebrequin et la bielle de distribution est penchée, alors qu'il est fixe sur le mien, donc un paramètre en moins à régler et ma bielle est perpendiculaire au déplacement du piston.
Ne possédant pas les diagrammes du TVR1 je ne peux que donner des indication générales sur la position des éléments.
Il faut régler un côté du moteur après l'autre.
Commencer donc par un premier cylindre en mettant le levier dans une des positions extrêmes (en haut ou en bas).
Faire tourner le moteur (à la main) sans couvercle de boîte à vapeur, la tige du tiroir va monter et descendre (au début on peut libérer le tiroir pour qu'il ne cogne pas).
Trouver la position de l'excentrique pour que la lumière commence à s'ouvrir sur un des points mort (haut ou bas selon le sens), soit ouverte en plein en position intermédiaire et se referme sur l'autre point mort, l'autre lumière commence à s'ouvrir (puisque c'est un moteur double effet)
Une fois l'excentrique calé au bon angle on peut régler la position du tiroir sur sa tige pour qu'il ne cogne ni en haut ni en bas.
Normalement, en poussant le levier dans l'autre position extrême les admissions sont inversées donc le moteur tournera à l'envers.
Affiner le réglage du tiroir éventuellement.
Procéder maintenant de la même façon avec l'autre cylindre, attention de ne pas inverser les distributions, un cylindre voulant tourner dans un sens et l'autre dans l'autre
Mais il y a peut-être une notice avec le moteur ?
Le moteur de la photo est-il le tien ? L'as-tu monté ou était-il déjà monté ?
Celui qu'on voit est très beau