Réalisation du THY-108 !

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Sa y est j'ai fait mon post dans la section atelier-machine outils, usinage.
http://www.blooo.fr/forums/viewtopic.php?f=49&t=2194

Désolé le moteur traîne, mais je suis en train de me faire une table de traçage à la "maximus" et cela prend du temps... :( Je n'ai pas de fraiseuse (mis à part la colonne de mon unimat) mais pour de grosses pièces c'est impossible.
Du coup je lime, je lime et re-lime. Je m'améliore petit à petit à faire des surfaces de plus en plus planes avec le tiers-point. J'ai récupérer de magnifiques limes "Talabot".
Modifié en dernier par Bégé le sam. 9 avr. 2011 08:21, modifié 1 fois.
Raison : avec le lien c'est mieux ;-)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2379
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par gégé89 »

salut stuart
alors le thy 108 tu as abandonné ???ou pas

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Non bien sûr que NON ! J'ai fais des choses entre temps c'est tout (amélioration de la perceuse et de mon tour maintenant), je réfléchi à une boite de vitesses en ce moment pour avoir des avances auto sur mon tour. Ce sera une boite à pignons hélicoïdaux, à prise constante avec synchros. Le tout lubrifié par barbotage.
Bref, je viens tout juste de me remettre dans mon THY-108 ce matin. Je fais le piston. Malheureusement, il fait 25.02 :cry: au lieu de 25 je vais essayer de gratter quelques centièmes à la laine d'acier. Je vais envoyer les plans de mon cylindre à ZAPJACK prochainement (je ne peux pas l'usiner sur mon petit unimat 3). J'ai un autre problème je dois faire un trou de 18 sur la chemise et je n'ai pas de forêt de 18 en CM2 :cry: . Les contre poids de vilebrequin doivent être alésés à 3 (maneton) et 4 (axe), je n'ai pas d'alésoirs de 3 et 4... c'est la misère...

-- Mer 13 Juil 2011 19:24 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

ça y est le piston est fini, j'ai presque fini le rodage du couple piston/chemise. Il coulisse légèrement "gras". Désolé pour les photos mais j'ai des problèmes pour transmettre mes photos de portable à l'ordi grrr .

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2379
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par gégé89 »

bonsoir
pour les petits diametres 3 ou 4 moi je les ai fait au foret,le piston c'est pas a 0.02 pres,ta chemise est en quelle matiere ?
bonne continuation

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5075
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Malevthi »

Ne serait-il pas préférable de roder l'ensemble piston-chemise-cylindre monté ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Ok gégé89 je vais donc simplement percer (ça m'arrange). Ma chemise est en alu, et mon piston aussi. Je continuerais le rodage moteur monté plus tard.
L'ensemble chemise piston est très étanche pour le moment.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2379
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par gégé89 »

j'ai bien peur pour toi que ca grippe facilement,surtout alu avec alu il faut eviter de faire coulisser des metaux de meme nature entre eux

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Bégé »

gégé89 a écrit : il faut eviter de faire coulisser des metaux de meme nature entre eux
pas d'accord avec toi, le plan du THY-108 a été réalisé à partir d'un de mes moteurs fabriqué par James Maiwald et l'original ci dessou est tout en alu, piston et cylindre, comme quoi . . . :D
Image
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Ouai pas de problèmes apparemment avec le glissement alu/alu. ZAPJACK le confirme page 5.
Il dit :
sur les anciennes génération de moteur de tondeuse à gazon Briggs & Stratton, le cylindre était en alu et chemisé alu + piston alu et segments fonte. cela ne les a pas empêcher de tourner des milliers d'heures.
Ludique me l'avait conseiller par mp je crois. De plus si je fais un piston dans un métal plus dur que l'alu, la chemise s'usera plus vite.
Ce qui m'inquiète plus c'est que les deux sont assemblées juste... :?

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ludique »

:oops: Me rappelle plus..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Je pense, mais ça n'engage que moi, que le mieux serait de le faire en alu, et quand il rentre dans le cylindre, mais presque en bloquant, tu le fini au 1000 (à sec), puis avec une pate à lustrer, pour les essais, lubrifie au pétrole..Après, c'est une question de coup de main, mais ça vient assez vite...Je serais plus proche, on l'aurait fait ensemble...
Bon courage..

Voilà ce que tu m'avais répondu le vendredi 28 janvier 2011 à 21: 49 ;-) .

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ludique »

:D Je confirme, puis, l'acier contre l'alu, ce serait le "réalésage inéductable" du cylindre qui détruirait le moteur..
Donc je maintiens mes dires..
Avec l'age, je fini par ne plus me rappeler de certains post..Mes excuses :aie:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

C'est pas grave. J'ai réussi à remettre des photos mais bon c'est moyen :
Photo0522.jpg
Photo0522.jpg (79.5 Kio) Vu 5910 fois
Photo0525.jpg
Photo0525.jpg (111.82 Kio) Vu 5910 fois

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Trompi »

Sur les 2 temps dans les années 1956, les chemises étaient en acier et les pistons en alu. On trouvait des pistons cote d'usure lorsque la chemise s'était usée. Ceci s'appliquait chez beaucoup de constructeurs.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2379
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par gégé89 »

tu as bien travaillé :bravo ,c'est presque complet ,reste le gros morceau le cylindre
A++

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités