Votre avis !!
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Bonjour à tous,
Voici mon problème, la position du moteur dans ma chaloupe, à savoir que j'ai un cardan entre moteur et ligne d'arbre.
1) le moteur est ligné correctement avec la ligne d'arbre, le moteur se trouve incliné dans le prolongement de celle ci. Le moteur se trouve donc incliné dans la chaloupe.
2) le moteur est horizontal dans la chaloupe, et là c'est le cardan qui fait son "boulot".
Je pense plus à la situation N° 1
Qu'en pensez vous ????????????
Merci pour vos conseils.
Laurent.
Voici mon problème, la position du moteur dans ma chaloupe, à savoir que j'ai un cardan entre moteur et ligne d'arbre.
1) le moteur est ligné correctement avec la ligne d'arbre, le moteur se trouve incliné dans le prolongement de celle ci. Le moteur se trouve donc incliné dans la chaloupe.
2) le moteur est horizontal dans la chaloupe, et là c'est le cardan qui fait son "boulot".
Je pense plus à la situation N° 1
Qu'en pensez vous ????????????
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Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.
Re: Votre avis !!
Perso, je dirai: aligner le moteur & l'arbre d'hélice pour deux raisons
1) plus l'arbre est droit et meilleure est le rendement du cardan (moins de pertes par frottements)
2) un cardan, plus il est brisé et plus la transmission du mouvement est saccadé
Toutefois, si tu as un problème de centre de gravité et/ou de place, alors placer le moteur le plus bas
J'attend les autres avis
LeZap
1) plus l'arbre est droit et meilleure est le rendement du cardan (moins de pertes par frottements)
2) un cardan, plus il est brisé et plus la transmission du mouvement est saccadé
Toutefois, si tu as un problème de centre de gravité et/ou de place, alors placer le moteur le plus bas
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LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Votre avis !!
La solution 1 de Zapjack est la bonne. En plus du mouvement saccadé par un cardan "brisé" il y a plus d'usure et de consommation d'énergie.
- Malevthi
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Re: Votre avis !!
Bonsoir,
Il est vrai qu'au niveau rendement le moteur aligné sur l'arbre, c'est le mieux. Un cardan simple entraîne effectivement des saccades. Maintenant si tu préfères placer ton moteur à l'horizontale c'est parfaitement possible, dans ce cas il faudra préférer un cardan double (celui qui a une petite pièce intermédiaire) car il sera homocinétique et n'aura donc pas de fonctionnement saccadé.C'est d'ailleurs cette configuration double qui est utilisée sur les voitures entre la boîte et la roue.
Il est vrai qu'au niveau rendement le moteur aligné sur l'arbre, c'est le mieux. Un cardan simple entraîne effectivement des saccades. Maintenant si tu préfères placer ton moteur à l'horizontale c'est parfaitement possible, dans ce cas il faudra préférer un cardan double (celui qui a une petite pièce intermédiaire) car il sera homocinétique et n'aura donc pas de fonctionnement saccadé.C'est d'ailleurs cette configuration double qui est utilisée sur les voitures entre la boîte et la roue.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- paterson
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Re: Votre avis !!
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Roger31 (CAV 1258)
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- jean-pierre
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- Localisation : 69330 meyzieu
Re: Votre avis !!
Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)
Re: Votre avis !!
Merci pour vos conseils,
Dans la solution 1 le rendement du moteur sera meilleur.
Solution 2 c'est le côté esthétique.
Encore merci.
Laurent.
Dans la solution 1 le rendement du moteur sera meilleur.
Solution 2 c'est le côté esthétique.
Encore merci.
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Re: Votre avis !!
Un autre truc en faveur du moteur horizontal... Un peu puruiste, mais enfin..
Dans le cas ou il n'est pas horizontal, dans l'absolu il faut que le villebrequin soit équipé de butées longitudinales afin de rester bien positionné par rapport aux paliers et bielles...Certe sur des machines de cette taille, ce n'est pas bien important, mais enfin....
Bon courage..
Dans le cas ou il n'est pas horizontal, dans l'absolu il faut que le villebrequin soit équipé de butées longitudinales afin de rester bien positionné par rapport aux paliers et bielles...Certe sur des machines de cette taille, ce n'est pas bien important, mais enfin....
Bon courage..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Votre avis !!
D'accord avec toi Ludique.
A savoir que le fait de faire avancer un bateau implique un point fixe, et dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée".
Dans les bateaux en vrai grandeur, la butée se trouve souvent dans le réducteur voir même une butée indépendante sur la ligne d'arbre.
La poussée de l'hélice doit être transmise à une partie fixe du bateau.
Laurent.
A savoir que le fait de faire avancer un bateau implique un point fixe, et dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée".
Dans les bateaux en vrai grandeur, la butée se trouve souvent dans le réducteur voir même une butée indépendante sur la ligne d'arbre.
La poussée de l'hélice doit être transmise à une partie fixe du bateau.
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- rhavrane
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Re: Votre avis !!
Bonjour,
Une proposition alternative, si cela peut aider : utiliser un TOC plutôt qu'un cardan ?

Une proposition alternative, si cela peut aider : utiliser un TOC plutôt qu'un cardan ?

Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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Re: Votre avis !!
Tu as raison, on ne sent pas d'a-coup ou de point dur à mains "nues". Simplement que un joint de cardan appellé également joint homocinétique plus l'angle entre les deux demi-arbres s'agrandit et plus le fonctionnement est saccadé C-à-d que si l'arbre menant toune régulièrement, l'arbre mené aura des variations de vitesse ou des successions d'accélérations positives et négativesjean-pierre a écrit :Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
Toutefois la somme des accélérations est nulle.(heureusement)
Pour diminuer cet effet, un joint à billes (6 voir 8) améliore la situation
Ce problème fut spectaculaire avec les premieres 2CV, elles sautillaient joyeusement lorsqu'on braquais a fond
LeZap
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- paterson
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Re: Votre avis !!
NON, Zap ! un joint de Cardan (du nom de l'inventeur) n'est pas homocinétique lorsqu'il est seul.ZAPJACK a écrit :
........un joint de cardan appellé également joint homocinétique........
LeZap
On obtiend une transmission homocinétique s'il y a 2 joints de Cardan déphasés de 90°. La vitesse en amont sera égale à celle de sortie. Ce n'est pas le cas avec un seul joint.
joint de Cardan
1 joint = défaut angulaire des arbres "important"
2 joints = défaut angulaire et/ou defaut de parallélisme des arbres "important"
Il y a aussi le joint de Oldham du nom de l'inventeur.
1 joint = homocinétisme, arbre non aligné; ne tolère pas un défaut aungulaire.
Pour ma part, je préfère de loin la méthode préconisée par rhavrane, sous des formes un peu différentes.
Souvent, je fais un joint avec 2 plateaux pourvus chacun de 2 pions; les plateaux sont face à face décalés de 90°; entre les 2, je place un disque de caoutchouc du mm Ø que les plateaux et percé de 4 trous pour les pions.
Ce principe est utilisé en industrie, mais sous une forme bcp plus professionnelle.
C'est facile à faire et silencieux en fonctionnement.

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Roger31 (CAV 1258)
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- Malevthi
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Re: Votre avis !!
Pas d'accord avec toi sur mes bateaux ce sont les paliers de l'arbre d'hélice qui font butée, pas le moteur.Papeete a écrit :dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée"
Entièrement d'accord avec Paterson, c'est ce que je disais plus haut mais avec moins de détails

Sinon l'inventeur, en 1545, c'est Cardano (il était italien et ami d'un Léonardo célebre).
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- paterson
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Re: Votre avis !!
Oui Ludique !
D'accord avec Thierry ! Les "grands esprits" se rencontrent
Pour la butée d'hélice, je mets 1 ou 2 rondelles laiton entre l'hélice et le palier du tube.
Dans un autre genre de propulsion: le moteur thermique, on monte une mini butée à billes derrière l'hélice parce que là, ça pousse très, très fort !!!

D'accord avec Thierry ! Les "grands esprits" se rencontrent

Pour la butée d'hélice, je mets 1 ou 2 rondelles laiton entre l'hélice et le palier du tube.
Dans un autre genre de propulsion: le moteur thermique, on monte une mini butée à billes derrière l'hélice parce que là, ça pousse très, très fort !!!
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