Votre avis !!

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Votre avis !!

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,

Voici mon problème, la position du moteur dans ma chaloupe, à savoir que j'ai un cardan entre moteur et ligne d'arbre.
1) le moteur est ligné correctement avec la ligne d'arbre, le moteur se trouve incliné dans le prolongement de celle ci. Le moteur se trouve donc incliné dans la chaloupe.
2) le moteur est horizontal dans la chaloupe, et là c'est le cardan qui fait son "boulot".
Je pense plus à la situation N° 1
Qu'en pensez vous ????????????
Merci pour vos conseils.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Votre avis !!

Message non lu par ZAPJACK »

Perso, je dirai: aligner le moteur & l'arbre d'hélice pour deux raisons
1) plus l'arbre est droit et meilleure est le rendement du cardan (moins de pertes par frottements)
2) un cardan, plus il est brisé et plus la transmission du mouvement est saccadé
Toutefois, si tu as un problème de centre de gravité et/ou de place, alors placer le moteur le plus bas
J'attend les autres avis
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Freddy

Re: Votre avis !!

Message non lu par Freddy »

La solution 1 de Zapjack est la bonne. En plus du mouvement saccadé par un cardan "brisé" il y a plus d'usure et de consommation d'énergie.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5073
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Votre avis !!

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,
Il est vrai qu'au niveau rendement le moteur aligné sur l'arbre, c'est le mieux. Un cardan simple entraîne effectivement des saccades. Maintenant si tu préfères placer ton moteur à l'horizontale c'est parfaitement possible, dans ce cas il faudra préférer un cardan double (celui qui a une petite pièce intermédiaire) car il sera homocinétique et n'aura donc pas de fonctionnement saccadé.C'est d'ailleurs cette configuration double qui est utilisée sur les voitures entre la boîte et la roue.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4917
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Votre avis !!

Message non lu par paterson »

+1 pour tous ces avis
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Votre avis !!

Message non lu par jean-pierre »

Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Votre avis !!

Message non lu par Papeete »

Merci pour vos conseils,
Dans la solution 1 le rendement du moteur sera meilleur.
Solution 2 c'est le côté esthétique.
Encore merci.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Votre avis !!

Message non lu par ludique »

Un autre truc en faveur du moteur horizontal... Un peu puruiste, mais enfin..
Dans le cas ou il n'est pas horizontal, dans l'absolu il faut que le villebrequin soit équipé de butées longitudinales afin de rester bien positionné par rapport aux paliers et bielles...Certe sur des machines de cette taille, ce n'est pas bien important, mais enfin....
Bon courage..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Votre avis !!

Message non lu par Papeete »

D'accord avec toi Ludique.
A savoir que le fait de faire avancer un bateau implique un point fixe, et dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée".
Dans les bateaux en vrai grandeur, la butée se trouve souvent dans le réducteur voir même une butée indépendante sur la ligne d'arbre.
La poussée de l'hélice doit être transmise à une partie fixe du bateau.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2294
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Votre avis !!

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Une proposition alternative, si cela peut aider : utiliser un TOC plutôt qu'un cardan ?
Image
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Votre avis !!

Message non lu par ZAPJACK »

jean-pierre a écrit :Sur ma chaloupe, le moteur est horizontal , est je tourne l'hélice à la main tres facilement , je ne sens aucun a-coup.
J'ai environ 15 degrés d'inclinaison avec l'arbre . je trouve bizarre un moteur incliné .
A+
Tu as raison, on ne sent pas d'a-coup ou de point dur à mains "nues". Simplement que un joint de cardan appellé également joint homocinétique plus l'angle entre les deux demi-arbres s'agrandit et plus le fonctionnement est saccadé C-à-d que si l'arbre menant toune régulièrement, l'arbre mené aura des variations de vitesse ou des successions d'accélérations positives et négatives
Toutefois la somme des accélérations est nulle.(heureusement)
Pour diminuer cet effet, un joint à billes (6 voir 8) améliore la situation
Ce problème fut spectaculaire avec les premieres 2CV, elles sautillaient joyeusement lorsqu'on braquais a fond
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4917
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Votre avis !!

Message non lu par paterson »

ZAPJACK a écrit :
........un joint de cardan appellé également joint homocinétique........
LeZap
NON, Zap ! un joint de Cardan (du nom de l'inventeur) n'est pas homocinétique lorsqu'il est seul.
On obtiend une transmission homocinétique s'il y a 2 joints de Cardan déphasés de 90°. La vitesse en amont sera égale à celle de sortie. Ce n'est pas le cas avec un seul joint.
joint de Cardan

1 joint = défaut angulaire des arbres "important"
2 joints = défaut angulaire et/ou defaut de parallélisme des arbres "important"

Il y a aussi le joint de Oldham du nom de l'inventeur.
1 joint = homocinétisme, arbre non aligné; ne tolère pas un défaut aungulaire.

Pour ma part, je préfère de loin la méthode préconisée par rhavrane, sous des formes un peu différentes.
Souvent, je fais un joint avec 2 plateaux pourvus chacun de 2 pions; les plateaux sont face à face décalés de 90°; entre les 2, je place un disque de caoutchouc du mm Ø que les plateaux et percé de 4 trous pour les pions.
Ce principe est utilisé en industrie, mais sous une forme bcp plus professionnelle.
C'est facile à faire et silencieux en fonctionnement. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Votre avis !!

Message non lu par ludique »

Un genre de "Flector" en quelques sortes..?
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5073
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Votre avis !!

Message non lu par Malevthi »

Papeete a écrit :dans tous les cas (en modélisme) c'est le moteur qui fait office de "butée"
Pas d'accord avec toi sur mes bateaux ce sont les paliers de l'arbre d'hélice qui font butée, pas le moteur.
Entièrement d'accord avec Paterson, c'est ce que je disais plus haut mais avec moins de détails :)
Sinon l'inventeur, en 1545, c'est Cardano (il était italien et ami d'un Léonardo célebre).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4917
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Votre avis !!

Message non lu par paterson »

Oui Ludique ! TOP

D'accord avec Thierry ! Les "grands esprits" se rencontrent :aie:
Pour la butée d'hélice, je mets 1 ou 2 rondelles laiton entre l'hélice et le palier du tube.

Dans un autre genre de propulsion: le moteur thermique, on monte une mini butée à billes derrière l'hélice parce que là, ça pousse très, très fort !!!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité