Réalisation du THY-108 !

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Bégé
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Bégé »

gégé89 a écrit :le poids du piston en fonte a peu etre son importance pour l'aider a redescendre.
et oui mais après il faut aussi de la force pour le remonter ;) et comme je le disais plus haut, l'original, je veux dire pas celui de Tactic mais celui de James Maiwald, le piston est en alu et complètement creux jusqu'à environ 1,5 mm du bout, donc aussi très léger :)

mais bon, faut aussi faire des essais :)
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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Ouhh là là ! On va y arriver à faire tourner ce moteur !
Florian ! T'as vu ? Il y a du monde dessus !!! TOP
.
Bégé à raison pour le volant !
Le même moteur tournait avec un volant en bois !!!
Sur les plans qui nous ont servis , une poids de 200 gr était indiqué .
Le mien fait 350 gr !
.
On peut donc peut être conclure que le poids du volant n'importe peu ?
.
Mon piston est en bronze dans un cylindre en aluminium ( de très bonne qualité ) .
( Je n'ai pas suivi le plan et son cylindre tiré d'un amortisseur ) .
.
J'ai rodé piston et cylindre avec de la pâte extra fine !!!
Les deux boites connues pour roder les soupapes de voiture ,
même le grain fin , je n'arrivais pas à enfiler mon piston !!!
.
Les côtes , je n'en sais rien !!! Désolé !!!
Mais chez moi c'est du glissant aux petits oignons !!! ( pas dans les normes ISO ) !
.
En sens inverse du calage ... il y a de la compression !!!
.
Mais avant de chercher midi à quatorze heures , est tu sûr de ton calage ????
.
Face à la trappe , l'angle de 65 degrés est à gauche !
Le plan prête à confusion .
.
Conclusion , avant de refaire un piston ... réfléchis !!!
.
Aller , on est la pour t'aider !
Georges
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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Voilà des extraits des plans de mon moteur avec les ajustements .

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Papeete
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Papeete »

Si j'ai bien compris au max diamètre de chemise 25,2 mm et piston au mini 24,9 mm, ce qui fait 0,3 mm de jeu, c'est énorme :shock:
Par contre dans les tolérances mini, chemise 25,1 mm et piston 25,0 mm, c'est plus réaliste. 0,1 mm de jeu.
Me trompe je ??
Laurent.
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stuart engine 35
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par stuart engine 35 »

Oh !! Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses ! Merci ! Bon alors pour ces histoires de jeu piston/cylindre, j'ai l'impression que chacun à son propre avis...
Il y a des gens comme "titou16" , qui disait qu'il fallait 0.01 ou 0.02 mm de jeu, roland88 dit pareil, il faut le minimum de jeu. Et à côté de ça il y en a d'autres qui disent qu'il peut y avoir jusqu'à 0.1mm :aie: . Qui à raison ?
Bege, sur ton site, tu écris un moment qu'avec un segment sur ton piston en ficelle graphitée, le déplacement est dur, mais le fonctionnement du moteur amélioré. Je pense qu'il faut quand même un minimum d'étanchéité...
Je vais réfléchir à mon nouveau piston, et je vous préviendrais une fois fini.

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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Laurent tu lis bien !!!!
Un dixième au mini et trois au maxi !
Mon moteur , il tourne ou pas ? mdr
Georges
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Bégé
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Bégé »

stuart engine 35 a écrit :Bege, sur ton site, tu écris un moment qu'avec un segment sur ton piston en ficelle graphitée, le déplacement est dur, mais le fonctionnement du moteur amélioré.
et oui mais il ne faut pas oublier que c'est pour un moteur avec un piston bien plus grand, la cylindrée est plus importante que pour le THY108, donc il y a aussi plus de force,
c'est sur le "Vacuu Maxi" de Lutz Hielscher ce moteur avait une sacrée puissance, mais j'avais du mal à le mettre en route, je ne l'ai pas gardé longtemps :( et par la suite il tournait sans
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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Pour enlever toute équivoque .
Demain , je démonte mon moteur et relève exactement les côtes du cylindre et du piston ! OK ?
Peut être que je suis à côté de la plaque en valeurs annoncées ???
On verra !
Après ????
Georges
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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Oupppssss !!!!
Je vous ai dit une grosse connerie !!!! :oops: :oops: :oops:
Autant pour moi !
J'en suis désolé !
Je vais donc revoir les ajustements sur mes plans !!!
Confondu les centièmes et les dixièmes !!!!! J'ai honte !!!!
Cotes mesurées ce matin moteur démonté :
Cylindre 25,03
Piston 24,98
Ca nous fait un jeu de 5 centièmes !!!!!
Georges
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ZAPJACK
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ZAPJACK »

On a déjà souvent parlé de jeux, cotes, centième et que sais-je d'autre
Mesurer un alésage d'environ 25mm au centième avec le matériel dont on dispose, c'est Mission Impossible.
Même avec un pied digital. Faite l'essais en mesurant plusieurs fois, voir en mesurant avec des personnes différentes.
Le plus simple et le plus efficace des méthodes. Avec piston-cylindre parfaitement sec.
Poser le piston dans le cylindre et le lâcher. Il doit passer d'une traite sans aucun point dur.
Idem en bouchant le cylindre avec la paume de la main. Le piston ne dois pas bouger.
En principe tous le monde à une paume, voir deux pour les plus chanceux.
Pour ceux qui n'en n'ont pas, faites vous en prêter un ! jesors
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Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

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Papeete
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Papeete »

Ah, je comprends mieux Georges, 0,05 mm me semble plus fonctionnelle, mais change tes lunettes mdr mdr jesors
Laurent.
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maximus
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par maximus »

ZAPJACK a écrit :On a déjà souvent parlé de jeux, cotes, centième et que sais-je d'autre
Mesurer un alésage d'environ 25mm au centième avec le matériel dont on dispose, c'est Mission Impossible.
Même avec un pied digital. Faite l'essais en mesurant plusieurs fois, voir en mesurant avec des personnes différentes.
Le plus simple et le plus efficace des méthodes. Avec piston-cylindre parfaitement sec.
Poser le piston dans le cylindre et le lâcher. Il doit passer d'une traite sans aucun point dur.
Idem en bouchant le cylindre avec la paume de la main. Le piston ne dois pas bouger.
En principe tous le monde à une paume, voir deux pour les plus chanceux.
Pour ceux qui n'en n'ont pas, faites vous en prêter un ! jesors
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C'est exactement comme cela que je procède TOP

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ludique
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par ludique »

maximus a écrit :
ZAPJACK a écrit :On a déjà souvent parlé de jeux, cotes, centième et que sais-je d'autre
Mesurer un alésage d'environ 25mm au centième avec le matériel dont on dispose, c'est Mission Impossible.
Même avec un pied digital. Faite l'essais en mesurant plusieurs fois, voir en mesurant avec des personnes différentes.
Le plus simple et le plus efficace des méthodes. Avec piston-cylindre parfaitement sec.
Poser le piston dans le cylindre et le lâcher. Il doit passer d'une traite sans aucun point dur.
Idem en bouchant le cylindre avec la paume de la main. Le piston ne dois pas bouger.
En principe tous le monde à une paume, voir deux pour les plus chanceux.
Pour ceux qui n'en n'ont pas, faites vous en prêter un ! jesors
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Georges Villette
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Georges Villette »

Ne m'assassinez pas !
C'est ce que j'ai fait de monter mon piston glissant juste dans le cylindre !!!
La preuve !
Les côtes je ne les savais même pas !!!
Aller !
Je ne vous cause plus !
Na !
Georges
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Papeete
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Re: Réalisation du THY-108 !

Message non lu par Papeete »

Georges Villette a écrit :Je ne vous cause plus !
Ah enfin !! mdr mdr
En toute amitié Georges.
Laurent.
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