Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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ludique
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

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Pffff.....
Rien que de voir les photos, j'ai le "trouillomètre" à 0....
La , tu as du quand même sérieusement stresser, et vérifier plus d'une fois le serrage des différents éléments de réglage...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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epine43
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

Je préférerait vivre agé, mon coeur ne tiendrait pas .....mille bravos :bravo

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maximus
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par maximus »

Maman! jump

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epine43
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

tiens, quel est le diametre que tu alese ?

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

epine43 a écrit :tiens, quel est le diametre que tu alese ?
J'alèse à l'aise à 1.405" soit 35.687mm mais j'ai fait 35.8mm
Pour la petite histoire, j'ai acheté chez un grossiste en métaux non-ferreux quelques alliages sympas

Cuivre bérylium = CuCo2Be DIN 17666 en diam 18 pour les guides de soupapes
bronze Gb12CuSn12 DIN 1705 en 32x12 pour les paliers de bielles et vilo
Bronze Aluminium Hemiax3 CuAl10Ni diam 16 pour les guides de soupapes
Bronze RG7 CuSn7Zn4Pb7 DIN 1705 diam 13 pour.....on verra bien

Si quelq'un comprend, car pour moi c'est du chinois avec l'accent Hébreux
J'ai expliqué à l'homme de métier mes souccis, et c'est ce qu'il m'as pondu jump
J'espère qu'il n'as pas vidé ses invendus de 2007 !! :aie:
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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

Le premier est une INFAME saleté à cause du bérylium = DANGER. :nul: Evite de fumer pendant l'usinage. Difficile à usiner. EXCELLENT échangeur thermique; ça explique les sièges de soupapes TOP


Cuivre bérylium = CuCo2Be DIN 17666 en diam 18 pour les guides de soupapes
Co = cobalt 2%, Be = bérylium inf à 1%, Cu = cuivre le reste

bronze Gb12 CuSn12 DIN 1705 en 32x12 pour les paliers de bielles et vilo
Sn = étain 12%, Cu le reste

Bronze Aluminium Hemiax3 CuAl10Ni diam 16 pour les guides de soupapes
Al = aluminium 10%, Ni = nickel inf à 1%, Cu le reste

Bronze RG7 CuSn7Zn4Pb7 DIN 1705 diam 13 pour.....on verra bien
Sn 7%, Zn 4%? Pb 7%, Cu le reste

.......si mes souvenirs sont bons :aie:
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Merci Roger. Le Bérylium, j'ai effectivement entendu que c'est caca pour usiner. A mon avis, c'est aussi pénible que le Titane
Le Cuivre Bérylium coûte un bras, mais le revendeur avait cela en stock à liquider.......à prix cassé
Pour l'usinage, pas de Pbs, j'ai arrêté de fumer le 24 sept 2009 !! :bravo

Mais est ce que les choix sont-ils bons ??

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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

J'avais du CuBe dans mes stocks; je m'en suis débarrassé car j'avais bcp de mal à le scier et à l'usiner au tour.
De plus, il ne prend pas la soudure à l'étain donc: EXIT le CuBe !!!!!
Quant au choix, je pense que le vendeur a eu raison. Je ne suis pas assez expert pour contre-dire.
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gégé89
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
le cuco2be je connais,il m'arrive de l'usiner pour realiser des electrodes de soudure.beaucoup plus dur que le cuivre de base mais il resiste au tassement. il faut bien lubrifier et des outils de coupe
en bon état.

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

Voici le début d'usinage des sept paliers de vilebrequin.
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32.3mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une sur-épaisseur de soudure.
réduction des faces à 26x26
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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

J'ai perdu quelques WE a cause du remplacement de mon vieux compresseur époumoné.
Malheureusement, le clapet anti-retour fuit et malgré l'usinage d'un nouveau en Inox, il fuit encore grrr raslebol
Revenons à nos moutons.
D'abord, une photo des gabaris, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
Ce Bronze est super ch.... à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!! grrrr
En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
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Malevthi
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par Malevthi »

Et oui, l'usinage est souvent plus rapide que la fabrication des montages ou outillages.
Le résultat est à la hauteur du travail de préparation, bravo pour ces paliers finement réalisés :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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paterson
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par paterson »

Hé oui ! Un prof d'atelier disait: "1h de travail = 50mn pour le montage d'usinage et 10mn pour la pièce :aie: . Mais après, c'est 10mn/pce". TOP
Je le vérifie ts les jours ;-) .

:bravo :bravo ZAP ! Comment ils sont les clapets ?
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epine43
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par epine43 »

c'est bien vrai ça ! aussi fait toutes tes pieces en série et on aura nous aussi ta merveille :aie: !

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ZAPJACK
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Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

Message non lu par ZAPJACK »

paterson a écrit : Comment ils sont les clapets ?
Ce WE, je re-re-re-re-re-re démonte gron la boite à clapet et poste les photos
LZ
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