Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Pffff.....
Rien que de voir les photos, j'ai le "trouillomètre" à 0....
La , tu as du quand même sérieusement stresser, et vérifier plus d'une fois le serrage des différents éléments de réglage...
Rien que de voir les photos, j'ai le "trouillomètre" à 0....
La , tu as du quand même sérieusement stresser, et vérifier plus d'une fois le serrage des différents éléments de réglage...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Je préférerait vivre agé, mon coeur ne tiendrait pas .....mille bravos 

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
tiens, quel est le diametre que tu alese ?
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
J'alèse à l'aise à 1.405" soit 35.687mm mais j'ai fait 35.8mmepine43 a écrit :tiens, quel est le diametre que tu alese ?
Pour la petite histoire, j'ai acheté chez un grossiste en métaux non-ferreux quelques alliages sympas
Cuivre bérylium = CuCo2Be DIN 17666 en diam 18 pour les guides de soupapes
bronze Gb12CuSn12 DIN 1705 en 32x12 pour les paliers de bielles et vilo
Bronze Aluminium Hemiax3 CuAl10Ni diam 16 pour les guides de soupapes
Bronze RG7 CuSn7Zn4Pb7 DIN 1705 diam 13 pour.....on verra bien
Si quelq'un comprend, car pour moi c'est du chinois avec l'accent Hébreux
J'ai expliqué à l'homme de métier mes souccis, et c'est ce qu'il m'as pondu

J'espère qu'il n'as pas vidé ses invendus de 2007 !!

Lezap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Le premier est une INFAME saleté à cause du bérylium = DANGER.
Evite de fumer pendant l'usinage. Difficile à usiner. EXCELLENT échangeur thermique; ça explique les sièges de soupapes
Cuivre bérylium = CuCo2Be DIN 17666 en diam 18 pour les guides de soupapes
Co = cobalt 2%, Be = bérylium inf à 1%, Cu = cuivre le reste
bronze Gb12 CuSn12 DIN 1705 en 32x12 pour les paliers de bielles et vilo
Sn = étain 12%, Cu le reste
Bronze Aluminium Hemiax3 CuAl10Ni diam 16 pour les guides de soupapes
Al = aluminium 10%, Ni = nickel inf à 1%, Cu le reste
Bronze RG7 CuSn7Zn4Pb7 DIN 1705 diam 13 pour.....on verra bien
Sn 7%, Zn 4%? Pb 7%, Cu le reste
.......si mes souvenirs sont bons


Cuivre bérylium = CuCo2Be DIN 17666 en diam 18 pour les guides de soupapes
Co = cobalt 2%, Be = bérylium inf à 1%, Cu = cuivre le reste
bronze Gb12 CuSn12 DIN 1705 en 32x12 pour les paliers de bielles et vilo
Sn = étain 12%, Cu le reste
Bronze Aluminium Hemiax3 CuAl10Ni diam 16 pour les guides de soupapes
Al = aluminium 10%, Ni = nickel inf à 1%, Cu le reste
Bronze RG7 CuSn7Zn4Pb7 DIN 1705 diam 13 pour.....on verra bien
Sn 7%, Zn 4%? Pb 7%, Cu le reste
.......si mes souvenirs sont bons

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Merci Roger. Le Bérylium, j'ai effectivement entendu que c'est caca pour usiner. A mon avis, c'est aussi pénible que le Titane
Le Cuivre Bérylium coûte un bras, mais le revendeur avait cela en stock à liquider.......à prix cassé
Pour l'usinage, pas de Pbs, j'ai arrêté de fumer le 24 sept 2009 !!
Mais est ce que les choix sont-ils bons ??
LeZap
Le Cuivre Bérylium coûte un bras, mais le revendeur avait cela en stock à liquider.......à prix cassé
Pour l'usinage, pas de Pbs, j'ai arrêté de fumer le 24 sept 2009 !!

Mais est ce que les choix sont-ils bons ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
J'avais du CuBe dans mes stocks; je m'en suis débarrassé car j'avais bcp de mal à le scier et à l'usiner au tour.
De plus, il ne prend pas la soudure à l'étain donc: EXIT le CuBe !!!!!
Quant au choix, je pense que le vendeur a eu raison. Je ne suis pas assez expert pour contre-dire.
De plus, il ne prend pas la soudure à l'étain donc: EXIT le CuBe !!!!!
Quant au choix, je pense que le vendeur a eu raison. Je ne suis pas assez expert pour contre-dire.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4

le cuco2be je connais,il m'arrive de l'usiner pour realiser des electrodes de soudure.beaucoup plus dur que le cuivre de base mais il resiste au tassement. il faut bien lubrifier et des outils de coupe
en bon état.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Voici le début d'usinage des sept paliers de vilebrequin.
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32.3mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une sur-épaisseur de soudure.
réduction des faces à 26x26
LeZap
A la base du Bronze Gbr12CuSn12 de 13.2x32.3mm
Découpe grossière et souder ensemble à l'étain. ATTENTION, avant que la soudure ne prenne, bien écraser les deux parties dans l'étau et laisser refroidir tel quel, ceci afin d'éviter une sur-épaisseur de soudure.
réduction des faces à 26x26
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
J'ai perdu quelques WE a cause du remplacement de mon vieux compresseur époumoné.
Malheureusement, le clapet anti-retour fuit et malgré l'usinage d'un nouveau en Inox, il fuit encore
Revenons à nos moutons.
D'abord, une photo des gabaris, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
Ce Bronze est super ch.... à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!!
En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
LeZap
Malheureusement, le clapet anti-retour fuit et malgré l'usinage d'un nouveau en Inox, il fuit encore


Revenons à nos moutons.
D'abord, une photo des gabaris, faux-centre, clames, calibres, pinces, tampons, modèles, e.a. Ceci pour illustrer le fait qu'il n'y a pas que des belles pièces usinées mais que souvent il faut usiner ce genre de pièces "sans valeurs"
La méthode utilisée pour les paliers est bonnes mais doit être adaptée. En effet, j'ai raté une pièce sur les trois réalisées
Je doit en effet construire une pince "sur mesure" pour les usinages interne.
Ce Bronze est super ch.... à usiner car l'outil enlève à chaque passes (int&ext) à l'aller et au retour !!!

En d'autre terme, pour arriver à la bonne cote finie, il faut anticiper deux ou trois passes avant la fin !!!
Etant donné que la mesure interne est aléatoire dû aux erreurs de lecture au PàC, j'ai usiné un tampon cônique au lieu du classique tampon "passe-passe-pas"
Vous pouvez observer la rainure de passage d'huile et la finesse du palier (diam 21.2 /24mm x 10.7mm)
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5071
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Et oui, l'usinage est souvent plus rapide que la fabrication des montages ou outillages.
Le résultat est à la hauteur du travail de préparation, bravo pour ces paliers finement réalisés
Le résultat est à la hauteur du travail de préparation, bravo pour ces paliers finement réalisés

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Hé oui ! Un prof d'atelier disait: "1h de travail = 50mn pour le montage d'usinage et 10mn pour la pièce
. Mais après, c'est 10mn/pce".
Je le vérifie ts les jours
.
ZAP ! Comment ils sont les clapets ?


Je le vérifie ts les jours



Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
c'est bien vrai ça ! aussi fait toutes tes pieces en série et on aura nous aussi ta merveille
!

Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Ce WE, je re-re-re-re-re-re démontepaterson a écrit : Comment ils sont les clapets ?

LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité