Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2279
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Max,

Tu ne mollis pas ! Et dire que cette machine terminée va finir dans ton armoire à trésors alors que tu as de quoi équiper toute une flotte et un grand garage pour la stocker...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2388
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par maximus »

Bonjour tous,

Merci Thierry d'avoir fait du rangement :MERCI:
Merci de vos commentaires, il ne tourne pas encore le bougre, encore un peu de travail, je voudrais lui greffer un inverseur , il faut que je me penche la dessus.

Spécial Pif
Il ne faut pas se sous estimer, au vue de ce que tu fais tout est possible, en générale je choisi d'abord un plan et et regarde si cela est réalisable sur mes machines, le reste je me lance et passe beaucoup de temps a cogiter, je prend surtout beaucoup d'idées et d'astuces de vous tous.

Raphaël, je t'inviterais a le faire tourner histoire de te mettre un peu la pression :biere:

-- Dim 12 Avr 2015 06:42 --

Bonjour tous,

Une petite avancée de ce moteur, les collecteurs adm. échap., reste a faire le capot pour cacher les engrenages, un graisseur a déplacement
et un inverseur.
Je n'ai pas pu résisté a faire un essais a l'air comprimé a ma grande surprise il a tourner du premier coup dans les deux sens, il y a peaufiner
les réglages. Une vidéo bientôt.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (102.37 Kio) Vu 11178 fois
Sans titre 2.jpg
Sans titre 2.jpg (98.28 Kio) Vu 11178 fois

Avatar du membre
paterson
Messages : 4917
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par paterson »

:bravo TOP belle bête !!
Avec sa distribution en tête et sa transmission par engrenages, c'est un moteur grande vitesse.
Il doit pouvoir tourner sous 20 bars :o avec une bonne lubrification.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5058
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par Malevthi »

Superbe moteur de compèt. !
Finition toujours au poil. :bravo Max
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2279
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Max,

Tu sais que je passe chez toi sans souci, je te prends au mot ! Si, comme le dit Roger, ta machine peut encaisser les 20 bars, elle sera parfaite pour tourner à 8 lors d'un Trophée Anton... :siffle:
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
maximus
Messages : 2388
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par maximus »

Bonjour tous,

Il m'est venue aux oreilles que ce moteur ne tournait pas si vite que cela, je mesurerais sa vitesse de rotation en procédant aux réglages fins,
pour l'instant il n'a tourné qu'a 2 bars d'air comprimé. On verra avec la vapeur :!:
Je poste la première vidéo sur le tub et vous montre cela.

-- Dim 12 Avr 2015 17:04 --

Voila du nouveau, après plusieurs essais avec différant réglage de la distribution et 4 bars d'air
comprimé j'a mesuré une vitesse maxi de 15200t/mn, de plus le couple est important, pas réussi a l’arrêter avec le volant.

Voila la vidéo du premier essais, monter le son le bruit de ce moteur est cool.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=nizZ_Zy ... e=youtu.be[/video].

A suivre.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5058
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par Malevthi »

maximus a écrit :Il m'est venue aux oreilles que ce moteur ne tournait pas si vite que cela
15200t/mn à 4bars !Tu sauras quoi répondre à ces médisants :clac:
C'est un super petit moteur et s'il peut tourner vite, il est aussi à l'aise au ralenti :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Max et tout le monde
15200t/ je ne peux pas le concevoir les pignons de distribution explosent a cette vitesse
Mille excuses ;-) je n aimes pas être critique mais la il y a un truc qui m échappe :mur:
@+++.Henry.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2388
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par maximus »

Bonjour Henry,

Qu'a cela ne tienne je referais une vidéo avec mano et compte tour pas de problème, il est fort possible que j’ai mal lu.

-- Lun 13 Avr 2015 17:52 --

Voila une petite vidéo, désolé pour la qualités le soleil m'a joué des tours, en parlant de tours pas facile de tout manipuler en même temps.

Te voila rassuré pour les pignons sur lesquelles il n'y a pas beaucoup d'efforts ;-)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=3H5EF42 ... e=youtu.be[/video]

-- Mer 29 Avr 2015 07:17 --

Bonjour tous,

J'ai ressortie ma vielle chaudière pour un essais vapeur de l'AL4V3, maxi 2 bars.
Pour info, il me reste a re démonter et remonté le tout avec joint d’étanchéité.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=O5hkHYx ... e=youtu.be[/video]

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par vilbrequin »

Très belle réalisation TOP avec une chaudière en conséquence sa devrai dépoter ;-)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: Max et tout le monde
Je te remercie de répondre a mes interrogations(mais tu sais je suis têtu :mur: )je ne doutais pas un seul instant de ta sincérité mais mécaniquement je n arrive pas a concevoir une telle vitesse :oops: , peut-être avec le volant peint en noir mat avec une fine bande réfléchissante le compte-tour fixé et parfaitement dans l axe tu arriverais a avoir une lecture plus précise
Essaie de calculer le débit d air qu il faut pour une telle vitesse :aie:
Je sais je suis pénible (pour ne pas dire ch....t) j espères que tu ne m en tiendras pas rigueur ;-)
Bon aller je vais faire dormir les yeux .@+++.Henry.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par Papy pop-pop »

J'ai le même sentiment de doute que Minimotoriste concernant la vitesse. Moteur à l'arrêt (vers t=20s sur la vidéo) on voit 2 marques noires sur le volant. Combien y en a-t-il en tout? Et est-ce que le tachymètre est programmé en conséquence?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3240
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par Zéphyrin »

Je n'ai pas de problème pour les vitesses à vide d'un moteur à vapeur, un petit oscillant jouet atteint facilement ces valeurs! mais je suis d'accord que la mesure de vitesse n'est pas au point, ce genre de tachymètre doit donner une mesure beaucoup plus stable, on entend bien que le moteur ne fluctue pas si vite en régime. J'ai eu pas mal de déboires avant de trouver les bonnes conditions, et surtout le scotch réfléchissant d'origine est indispensable...je n'ai pas trouvé de substitut.
Avec Audacity, on pouvait enregistrer la bande son et mesurer les vitesses, tracer le spectre de fréquence etc Ca donnait une mesure indépendante pour vérifier les mesures, mais je vois que la carte son de mon nouveau PC (et que la plupart des PC portables ) ne permet plus l'enregistrement en ligne...je cherche à contourner ce pb à la c..(carte son USB ?).

Avatar du membre
maximus
Messages : 2388
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par maximus »

Papy pop-pop a écrit :J'ai le même sentiment de doute que Minimotoriste concernant la vitesse. Moteur à l'arrêt (vers t=20s sur la vidéo) on voit 2 marques noires sur le volant. Combien y en a-t-il en tout? Et est-ce que le tachymètre est programmé en conséquence?
Bonjour,

Les repères noirs sur les engrenages ne servent que pour le calage de la distribution, surtout celui sur l'arbre principal et son homologue sur l'engrenage de transfert qui indique la position PMH
du premier cylindre culasse droite. les deux autres indique le calage des deux arbres de distribution.
La non stabilisation de la mesure du tachymètre (utilisation du réfléchissant d'origine) vient du fait que je tient celui ci de la main droite le téléphone
de l'autre et tout cela avec la tremblote du a l'age du capitaine :D pas facile cette jonglerie.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :...Avec Audacity, on pouvait enregistrer la bande son et mesurer les vitesses, tracer le spectre de fréquence etc Ca donnait une mesure indépendante pour vérifier les mesures, mais je vois que la carte son de mon nouveau PC (et que la plupart des PC portables ) ne permet plus l'enregistrement en ligne...je cherche à contourner ce pb à la c..(carte son USB ?).
Sur chacun des 4 PC portables de la maison (de 4 marques différentes, dont 2 vieux qui ne servent plus) il y a une entrée microphone. Et j'aime bien enregistrer avec Audacity qui s'utilise comme nos vieux magnétophones à cassettes. Et c'est un logiciel gratuit!!! Très pratique pour mesurer la fréquence propre et les harmoniques. Plus facile et fiable que le tachymètre, surtout quand on tremble. Maximus, tu n'es pas le seul.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité