Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
- rhavrane
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour Max,
Tu ne mollis pas ! Et dire que cette machine terminée va finir dans ton armoire à trésors alors que tu as de quoi équiper toute une flotte et un grand garage pour la stocker...
Tu ne mollis pas ! Et dire que cette machine terminée va finir dans ton armoire à trésors alors que tu as de quoi équiper toute une flotte et un grand garage pour la stocker...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- maximus
- Messages : 2388
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour tous,
Merci Thierry d'avoir fait du rangement
Merci de vos commentaires, il ne tourne pas encore le bougre, encore un peu de travail, je voudrais lui greffer un inverseur , il faut que je me penche la dessus.
Spécial Pif
Il ne faut pas se sous estimer, au vue de ce que tu fais tout est possible, en générale je choisi d'abord un plan et et regarde si cela est réalisable sur mes machines, le reste je me lance et passe beaucoup de temps a cogiter, je prend surtout beaucoup d'idées et d'astuces de vous tous.
Raphaël, je t'inviterais a le faire tourner histoire de te mettre un peu la pression
-- Dim 12 Avr 2015 06:42 --
Bonjour tous,
Une petite avancée de ce moteur, les collecteurs adm. échap., reste a faire le capot pour cacher les engrenages, un graisseur a déplacement
et un inverseur.
Je n'ai pas pu résisté a faire un essais a l'air comprimé a ma grande surprise il a tourner du premier coup dans les deux sens, il y a peaufiner
les réglages. Une vidéo bientôt.
Merci Thierry d'avoir fait du rangement

Merci de vos commentaires, il ne tourne pas encore le bougre, encore un peu de travail, je voudrais lui greffer un inverseur , il faut que je me penche la dessus.
Spécial Pif
Il ne faut pas se sous estimer, au vue de ce que tu fais tout est possible, en générale je choisi d'abord un plan et et regarde si cela est réalisable sur mes machines, le reste je me lance et passe beaucoup de temps a cogiter, je prend surtout beaucoup d'idées et d'astuces de vous tous.
Raphaël, je t'inviterais a le faire tourner histoire de te mettre un peu la pression

-- Dim 12 Avr 2015 06:42 --
Bonjour tous,
Une petite avancée de ce moteur, les collecteurs adm. échap., reste a faire le capot pour cacher les engrenages, un graisseur a déplacement
et un inverseur.
Je n'ai pas pu résisté a faire un essais a l'air comprimé a ma grande surprise il a tourner du premier coup dans les deux sens, il y a peaufiner
les réglages. Une vidéo bientôt.
- paterson
- Messages : 4917
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte


Avec sa distribution en tête et sa transmission par engrenages, c'est un moteur grande vitesse.
Il doit pouvoir tourner sous 20 bars

Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5058
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Superbe moteur de compèt. !
Finition toujours au poil.
Max
Finition toujours au poil.

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- rhavrane
- Messages : 2279
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour Max,
Tu sais que je passe chez toi sans souci, je te prends au mot ! Si, comme le dit Roger, ta machine peut encaisser les 20 bars, elle sera parfaite pour tourner à 8 lors d'un Trophée Anton...
Tu sais que je passe chez toi sans souci, je te prends au mot ! Si, comme le dit Roger, ta machine peut encaisser les 20 bars, elle sera parfaite pour tourner à 8 lors d'un Trophée Anton...

Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
- maximus
- Messages : 2388
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour tous,
Il m'est venue aux oreilles que ce moteur ne tournait pas si vite que cela, je mesurerais sa vitesse de rotation en procédant aux réglages fins,
pour l'instant il n'a tourné qu'a 2 bars d'air comprimé. On verra avec la vapeur
Je poste la première vidéo sur le tub et vous montre cela.
-- Dim 12 Avr 2015 17:04 --
Voila du nouveau, après plusieurs essais avec différant réglage de la distribution et 4 bars d'air
comprimé j'a mesuré une vitesse maxi de 15200t/mn, de plus le couple est important, pas réussi a l’arrêter avec le volant.
Voila la vidéo du premier essais, monter le son le bruit de ce moteur est cool.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=nizZ_Zy ... e=youtu.be[/video].
A suivre.
Il m'est venue aux oreilles que ce moteur ne tournait pas si vite que cela, je mesurerais sa vitesse de rotation en procédant aux réglages fins,
pour l'instant il n'a tourné qu'a 2 bars d'air comprimé. On verra avec la vapeur

Je poste la première vidéo sur le tub et vous montre cela.
-- Dim 12 Avr 2015 17:04 --
Voila du nouveau, après plusieurs essais avec différant réglage de la distribution et 4 bars d'air
comprimé j'a mesuré une vitesse maxi de 15200t/mn, de plus le couple est important, pas réussi a l’arrêter avec le volant.
Voila la vidéo du premier essais, monter le son le bruit de ce moteur est cool.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=nizZ_Zy ... e=youtu.be[/video].
A suivre.
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5058
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
15200t/mn à 4bars !Tu sauras quoi répondre à ces médisantsmaximus a écrit :Il m'est venue aux oreilles que ce moteur ne tournait pas si vite que cela

C'est un super petit moteur et s'il peut tourner vite, il est aussi à l'aise au ralenti

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonsoir Max et tout le monde
15200t/ je ne peux pas le concevoir les pignons de distribution explosent a cette vitesse
Mille excuses
je n aimes pas être critique mais la il y a un truc qui m échappe
@+++.Henry.
15200t/ je ne peux pas le concevoir les pignons de distribution explosent a cette vitesse
Mille excuses


@+++.Henry.
- maximus
- Messages : 2388
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour Henry,
Qu'a cela ne tienne je referais une vidéo avec mano et compte tour pas de problème, il est fort possible que j’ai mal lu.
-- Lun 13 Avr 2015 17:52 --
Voila une petite vidéo, désolé pour la qualités le soleil m'a joué des tours, en parlant de tours pas facile de tout manipuler en même temps.
Te voila rassuré pour les pignons sur lesquelles il n'y a pas beaucoup d'efforts
[video]https://www.youtube.com/watch?v=3H5EF42 ... e=youtu.be[/video]
-- Mer 29 Avr 2015 07:17 --
Bonjour tous,
J'ai ressortie ma vielle chaudière pour un essais vapeur de l'AL4V3, maxi 2 bars.
Pour info, il me reste a re démonter et remonté le tout avec joint d’étanchéité.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=O5hkHYx ... e=youtu.be[/video]
Qu'a cela ne tienne je referais une vidéo avec mano et compte tour pas de problème, il est fort possible que j’ai mal lu.
-- Lun 13 Avr 2015 17:52 --
Voila une petite vidéo, désolé pour la qualités le soleil m'a joué des tours, en parlant de tours pas facile de tout manipuler en même temps.
Te voila rassuré pour les pignons sur lesquelles il n'y a pas beaucoup d'efforts

[video]https://www.youtube.com/watch?v=3H5EF42 ... e=youtu.be[/video]
-- Mer 29 Avr 2015 07:17 --
Bonjour tous,
J'ai ressortie ma vielle chaudière pour un essais vapeur de l'AL4V3, maxi 2 bars.
Pour info, il me reste a re démonter et remonté le tout avec joint d’étanchéité.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=O5hkHYx ... e=youtu.be[/video]
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Très belle réalisation
avec une chaudière en conséquence sa devrai dépoter 


- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte

Je te remercie de répondre a mes interrogations(mais tu sais je suis têtu


Essaie de calculer le débit d air qu il faut pour une telle vitesse

Je sais je suis pénible (pour ne pas dire ch....t) j espères que tu ne m en tiendras pas rigueur

Bon aller je vais faire dormir les yeux .@+++.Henry.
- Papy pop-pop
- Messages : 690
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
J'ai le même sentiment de doute que Minimotoriste concernant la vitesse. Moteur à l'arrêt (vers t=20s sur la vidéo) on voit 2 marques noires sur le volant. Combien y en a-t-il en tout? Et est-ce que le tachymètre est programmé en conséquence?
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Je n'ai pas de problème pour les vitesses à vide d'un moteur à vapeur, un petit oscillant jouet atteint facilement ces valeurs! mais je suis d'accord que la mesure de vitesse n'est pas au point, ce genre de tachymètre doit donner une mesure beaucoup plus stable, on entend bien que le moteur ne fluctue pas si vite en régime. J'ai eu pas mal de déboires avant de trouver les bonnes conditions, et surtout le scotch réfléchissant d'origine est indispensable...je n'ai pas trouvé de substitut.
Avec Audacity, on pouvait enregistrer la bande son et mesurer les vitesses, tracer le spectre de fréquence etc Ca donnait une mesure indépendante pour vérifier les mesures, mais je vois que la carte son de mon nouveau PC (et que la plupart des PC portables ) ne permet plus l'enregistrement en ligne...je cherche à contourner ce pb à la c..(carte son USB ?).
Avec Audacity, on pouvait enregistrer la bande son et mesurer les vitesses, tracer le spectre de fréquence etc Ca donnait une mesure indépendante pour vérifier les mesures, mais je vois que la carte son de mon nouveau PC (et que la plupart des PC portables ) ne permet plus l'enregistrement en ligne...je cherche à contourner ce pb à la c..(carte son USB ?).
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- maximus
- Messages : 2388
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Bonjour,Papy pop-pop a écrit :J'ai le même sentiment de doute que Minimotoriste concernant la vitesse. Moteur à l'arrêt (vers t=20s sur la vidéo) on voit 2 marques noires sur le volant. Combien y en a-t-il en tout? Et est-ce que le tachymètre est programmé en conséquence?
Les repères noirs sur les engrenages ne servent que pour le calage de la distribution, surtout celui sur l'arbre principal et son homologue sur l'engrenage de transfert qui indique la position PMH
du premier cylindre culasse droite. les deux autres indique le calage des deux arbres de distribution.
La non stabilisation de la mesure du tachymètre (utilisation du réfléchissant d'origine) vient du fait que je tient celui ci de la main droite le téléphone
de l'autre et tout cela avec la tremblote du a l'age du capitaine

- Papy pop-pop
- Messages : 690
- Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
- Localisation : Sud Bretagne
Re: Moteur 4 cylindres AL4V3 d' André Lecomte
Sur chacun des 4 PC portables de la maison (de 4 marques différentes, dont 2 vieux qui ne servent plus) il y a une entrée microphone. Et j'aime bien enregistrer avec Audacity qui s'utilise comme nos vieux magnétophones à cassettes. Et c'est un logiciel gratuit!!! Très pratique pour mesurer la fréquence propre et les harmoniques. Plus facile et fiable que le tachymètre, surtout quand on tremble. Maximus, tu n'es pas le seul.Zéphyrin a écrit :...Avec Audacity, on pouvait enregistrer la bande son et mesurer les vitesses, tracer le spectre de fréquence etc Ca donnait une mesure indépendante pour vérifier les mesures, mais je vois que la carte son de mon nouveau PC (et que la plupart des PC portables ) ne permet plus l'enregistrement en ligne...je cherche à contourner ce pb à la c..(carte son USB ?).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité