bonjour a tous

jean93

bonjour a tous

Message non lu par jean93 »

Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis retraité, et j'aime toutes les techniques : electronique, informatique, mécanique, et bien d'autres...
Ce qui manque le plus, c'est le temps !
je rejoins ce forum car on m'a donné un moteur à vapeur modèle réduit, en pièces détachées, et j'aimerai me renseigner sur ces machines.
DSCF0980bis.jpg
DSCF0980bis.jpg (171.45 Kio) Vu 8239 fois
A bientôt donc sur ce super forum,
Jean

Malevthi
Administrateur du site

Re: bonjour a tous

Message non lu par Malevthi »

:coucou: bienvenue sur BloOOo

Tu trouveras ici tout le soutien pour mener à bien cette opération et pourquoi pas continuer sur d'autres ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Jean
welcome sur notre forum
jean93 a écrit :n m'a donné un moteur à vapeur modèle réduit,
Cela ne m arrive jamais raslebol ...... Il m a l air bien sympa ce moteur je suis sur que tu vas avoir de très
bons conseils ici TOP
Bonne journée .@+++.Henry.

Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Bonjour et bienvenue sur BloOOo...
Veinard ! C'est un beau cadeau !
Je pense qu'il s'agit d'une machine Radiguet, fabriquées en plusieurs tailles, au tout début du XX éme, quelle taille fait ta machine ? Il manque aussi le grand volant, très élégant et caractéristique des machines Radiguet.
Mais je pense que des fonderies ont été rééditées vers 1970 et des copies récentes pourraient circuler...
J'ai acheté qq pièces de fonderies sans en connaître l'origine dans une brocante et j'ai refait une machine il y a pas mal de temps, le plus grand modèle, 40 mm alésage et 70 de course, 15 kg finie.
Mais sans plans, j'ai du réinventer pas mal de pièces manquantes, ce n'est donc pas une copie fidèle. j'ai d'autres photos dans mon album Picasa.
Photo de ma machine usinée à partir de fonderies , alésage 40 mm
Photo de ma machine usinée à partir de fonderies , alésage 40 mm
P4070001R.JPG (262.89 Kio) Vu 8213 fois
et aussi une photo du petit modèle, une vraie Radiguet, que je n'ai pas !
PA070003R.JPG
PA070003R.JPG (74.27 Kio) Vu 8213 fois

jean93

bonsoir, merci à tous pour votre accueil.
Zéphyrin, ma machine est identique à la petite Radiguet dont tu as posté la photo, sauf qu'il n'y a pas de régulateur.
Mais il manque le volant, qui n'était pas dans le lot de pièces. Par contre la petite poulie (folle ?) y était, j'ai broché un passage de clavette, et je l'ai mise comme volant, mais évidemment c'est un peu léger et un peu réduit en diamètre. Il faut que je trouve un volant correct, la machine tourne mal (air comprimé à 2 bars), on voit le manque !
La machine était pas mal rouillée mais un bon polissage à la brosse métallique sur touret, suivi d'une peinture des parties creuses des piliers, puis vernissage transparent de toutes les pièces acier et fonte lui a redonné un bel aspect.
J'ai d'abord réglé l'excentrique à 90 degrés de la bielle, et ensuite j'ai compris qu'il fallait la décaler. Faut-il de l'avance à l'admission ? Je n'y connais rien à la vapeur, si l'on pouvait me conseiller à ce sujet, j'apprécierai !
Je vais essayer de poster quelques photos.

alésage 40 mm
course 57,9 mm
poids 8 Kg environ
Hauteur au haut des paliers 36 cm
base 185x185 mm, 212mm avec l'arrondi sous le cylindre
La glace du distributeur, en bon état finalement...
La glace du distributeur, en bon état finalement...
IMG3.jpg (100.21 Kio) Vu 8192 fois
des pièces après nettoyage
des pièces après nettoyage
IMG2.jpg (107.71 Kio) Vu 8192 fois
la machine remontée
la machine remontée
IMG1.jpg (171.45 Kio) Vu 8192 fois
A bientôt pour la suite...
Jean

-- Mar 19 Mai 2015 22:14 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Bonsoir, j'ai oublié de te demander les dates approximatives de fabrication de ces machines, vu la réalisation ( et les pas de certaines vis), je pense que c'est début 20ème ?
Cordialement, Jean

Zéphyrin

C'est la plus grande machine que tu as, 40mm d'alésage et 58 de course.
Je n'ai pas le catalogue Radiguet, mais si tu cherches sur le net avec "Radiguet" ou "Radiguet et Massiot"....
je n'avais pas le beau socle en fonte dans les fonderies que j'avais trouvées, hélas, seulement le cylindre et les montants.
l'avance de l'excentrique dépend du recouvrement des lumières de la glace par le tiroir.
Pour que ça marche :
la cavité du tiroir doit recouvrir exactement la distance entre les 2 bords intérieurs de la glace de distribution, jamais plus. et la longueur totale du tiroir égale à la distance aux bords externe de ces mêmes lumières, augmentée du recouvrement, en général une largeur de lumière d'admission.
Le réglage se fait couvercle du tiroir ôté. Le piston au PMH, la lumière haute doit être découverte au mini, un trait fin, par le tiroir. lorsque le piston descend, l'admission haute continue de s'ouvrir puis se referme avant le PMB. tu bloques alors l'excentrique et la longueur de sa tige, et remets le couvercle.
il faut beaucoup d'air, mais pas forcément beaucoup de pression pour le voir tourner !

maximus

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Bienvenue sur Bloooo.Belle machine que tu as la TOP

jean93

Bonsoir, je suis en train de tourner un volant moteur dans un disque de fonte d'haltérophilie de 180mm de diametre. Pas facile, le voile porte des inscriptions en relief, que je veux éliminer. Il reste du sable dans la fonte, pas bon pour les pastillesmmde tournage. Enfin, j'y mettrai le temps, mon vieux tour n'est pas très puissant et pas trop rigide au niveau chariot, malgré sa taille (1m entre pointes).
Évidemment j'espère trouver un volant d'origine, celui que je prépare est provisoire.
Je donnerai des nouvelles au fur et à mesure.
A bientôt, Jean

paterson
Site Internet

Message non lu par paterson »

Salutous,

La technique d'usinage de la fonte coulée n'est pas "facile".
Il faut un tour puissant pour permettre à l'outil carbure (pastille brasée ou mobile) d'enlever la couche superficielle.
Cette couche est composée d'un mélange de sable du moule et d'acier HAUTEMENT abrasif et destructeur :nul: . Elle mesure qques fois 2 à 3mm. L'outil doit pouvoir pénétrer et dépasser cette couche pour attaquer le métal sain d'où un tour avec un bon couple.
Ormis la fonte fine TOP des moteurs Stuart Turner, j'ai, depuis longtemps, abandonner l'usinage de la fonte "barbare".

Pour étayer mes propos, RC Machines vend des rondins et blocs de fonte écroutés TOP , directement utilisable sur nos petites machines.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Zéphyrin

j'ai des haltères en fonte impossible à usiner et même de scier un morceau !
Je suis bien tombé, une fois, des disques de fontes de 1ère qualité, et s'usinent superbien, parfait pour un volant; mais 180 c'est un peu juste, 220-230 mm si tu as. Si le dessin te convient, je ne vois pas pourquoi il serait provisoire, regarde les photos sur Internet, il n'y a pas un volant semblable ! le profil ext est souvent plat avec une partie centrale convexe.
pour les lettres, passe un coup de disqueuse pour enlever le plus gros du relief et éviter les coupes intermittentes, toujours inquiétantes sur un tour un peu léger et fatale pour les outils carbure.
reste le problème des rayons du volant!
on trouve facilement des fonderies de volants, mais pas forcément un cadeau...

paterson
Site Internet

Zéphyrin a écrit :
................
on trouve facilement des fonderies de volants, mais pas forcément un cadeau...

"quand on aime, on ne compte pas" jump
jesors
:sorti:
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

minimotoriste

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Zéphyrin a écrit :passe un coup de disqueuse
perso je passerai un coup de disqueuse sur toute la surface pour bien l écroûter ,mais condition obligatoire le faire en extérieur :nul:
paterson a écrit :RC Machines vend des rondins et blocs de fonte écroutés
Et des volants fonte de tous diamètres a des prix très abordables
jean 93, pense a ouvrir un nouveau sujet dans la "rubrique qui va bien" pour présenter la restauration de ce beau moteur ;-)
Bonne journée .@+++.Henry.

paterson
Site Internet

OUI c'est mieux pour les recherches ultérieures TOP TOP TOP TOP
Heureusement qu'Henry est là, parce que le chef, il a déjà la tête dans "la salle des pendus" :aie:
Roger31 (CAV 1258)

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »