un moteur à CdG bas
- eul pépère
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
un moteur à CdG bas
bonjour,
à plusieurs reprises j'ai lu un regret sur certaines machine d'avoir un centre de gravité assez haut ce qui gène pour l'équilibre du bateau.
les cylindres sont en haut et il faut une longueur minimum pour la tige du piston puis de la bielle avant le vilebrequin.
j'ai eu une idée que j'ai mise sur sketchup et je ne me souviens pas avoir vu un moteur comme ça.
soit j'ai eu une idée de génie (ça m'étonnerait ) soit ça a déjà été essayé et trouvé inutile ou pas pratique.
donc je poste mon idée pour voir si ça mérite d'être poursuivi ou pas .... l'idée est aussi de faire qque chose le plus pratique à usiner avec des parties vissées les une sur les autres.
le bras au bout du piston devra etre guidé pour contrer les efforts latéraux (comme la jonction tige piston bielle)
le cylindre est en 3 parties faciles à usiner, avec les transferts qui pourront etre recouverts par la boite à vapeur, la distribution pourrait etre soit à tiroir soit cylindrique avec un axe déporté type maudsley . l'axe du vilebreqin est guidé par la partie basse du cylindre.
il y a beaucoup à peaufiner, le dessin est brut en direct de l'idée.
mais ça devrait faire un moteur avec un CdG bas et assez spectaculaire à voir tourner avec le système de renvoi sur le dessus
à plusieurs reprises j'ai lu un regret sur certaines machine d'avoir un centre de gravité assez haut ce qui gène pour l'équilibre du bateau.
les cylindres sont en haut et il faut une longueur minimum pour la tige du piston puis de la bielle avant le vilebrequin.
j'ai eu une idée que j'ai mise sur sketchup et je ne me souviens pas avoir vu un moteur comme ça.
soit j'ai eu une idée de génie (ça m'étonnerait ) soit ça a déjà été essayé et trouvé inutile ou pas pratique.
donc je poste mon idée pour voir si ça mérite d'être poursuivi ou pas .... l'idée est aussi de faire qque chose le plus pratique à usiner avec des parties vissées les une sur les autres.
le bras au bout du piston devra etre guidé pour contrer les efforts latéraux (comme la jonction tige piston bielle)
le cylindre est en 3 parties faciles à usiner, avec les transferts qui pourront etre recouverts par la boite à vapeur, la distribution pourrait etre soit à tiroir soit cylindrique avec un axe déporté type maudsley . l'axe du vilebreqin est guidé par la partie basse du cylindre.
il y a beaucoup à peaufiner, le dessin est brut en direct de l'idée.
mais ça devrait faire un moteur avec un CdG bas et assez spectaculaire à voir tourner avec le système de renvoi sur le dessus
- vap38
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
- Localisation : Saint Marcellin
- Contact :
Re: un moteur à CdG bas
il existe une machine sans bielle de Rudy Memin
- eul pépère
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
Re: un moteur à CdG bas
effectivement je l'avais vu mais comme il est conçu avec une valve rotative je n'avais pas flashé dessusil existe une machine sans bielle de Rudy Memin
et à part ça mon idée qui se résume à plier un moteur pilon au niveau de l'articulation tige de piston/bielle, qqu'un a t il deja vu un moteur dans ce style ?
A+
- vap38
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
- Localisation : Saint Marcellin
- Contact :
Re: un moteur à CdG bas
c'est bien !
Modifié en dernier par vap38 le mer. 30 janv. 2019 12:59, modifié 1 fois.
Re: un moteur à CdG bas
Bien l'bonjour;
à plusieurs reprises j'ai lu un regret sur certaines machine d'avoir un centre de gravité assez haut ce qui gène pour l'équilibre du bateau.
Pas de problème avec une machine montée horizontalement ou avec des cylindres opposés.
Voir sur le Forum ...
à plusieurs reprises j'ai lu un regret sur certaines machine d'avoir un centre de gravité assez haut ce qui gène pour l'équilibre du bateau.
Pas de problème avec une machine montée horizontalement ou avec des cylindres opposés.
Voir sur le Forum ...
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- vap38
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
- Localisation : Saint Marcellin
- Contact :
Re: un moteur à CdG bas
c'est une bonne solution qui nécessite que la coque soit large pour accueillir deux cylindres opposés comme un moteur d'une 2CV Citroën.
Le moteur en V c'est une bonne intégration aussi; mais avec légèrement moins de couple à bas régime.
Tout est dans le choix d'une machine qui s'intègre bien dans une coque spécifique.
Dans la mini chaloupe EVA j'ai réalisé une machine de 2CC bicylindre en ligne qui est est très petite avec un montage de roulements sur tous les paliers y compris les excentriques. (c'est du sport pour la réalisation mécanique, c'est mini mini)
a+
Le moteur en V c'est une bonne intégration aussi; mais avec légèrement moins de couple à bas régime.
Tout est dans le choix d'une machine qui s'intègre bien dans une coque spécifique.
Dans la mini chaloupe EVA j'ai réalisé une machine de 2CC bicylindre en ligne qui est est très petite avec un montage de roulements sur tous les paliers y compris les excentriques. (c'est du sport pour la réalisation mécanique, c'est mini mini)
a+
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5008
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: un moteur à CdG bas
L'idée d'eul pépère ne me parait pas infaisable. Par contre il faut trouver comment faire la distribution ...
Deux cylindres à la suite décalés de 90° c'est du réalisable aussi.
Deux cylindres à la suite décalés de 90° c'est du réalisable aussi.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- vap38
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
- Localisation : Saint Marcellin
- Contact :
Re: un moteur à CdG bas
Dans ce projet il est possible d'intégrer la distribution par une valve rotative c'est réalisable
qui s'y colle J'ai bien une idée
qui s'y colle J'ai bien une idée
- eul pépère
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
Re: un moteur à CdG bas
en fait j'ai imaginé la chose en bicylindre double effet avec des tiroirs cylindriques.
la distribution pourrait se faire par un arbre de commande type maudslay décalé sur le coté
pour éviter d'avoir un axe moteur en petits morceaux on peut envisager d'utiliser des excentriques
les 2 cylindres calés à 90°
sur mon dessin je suis parti sur des cylindre de 2 cm de course sur 2 de diametre soit un peu plus de 12 cc au total
ça donne un truc comme ça: avec 2 systemes de renvoi par cylindre déphasées de 90° ça peut etre interessant à regarder tourner..
par contre j'ai des interrogations sur l'équilibrage d'excentriques de 20mm
en transparence ça donne ça : avec un tiroir cylindrique en teflon avec une tige filetée de 3 au centre pour faciliter les réglages, course du tiroir 8mm , diamètre 6mm
je pensais aussi faire le piston en teflon de 3mm d'épaisseur, ou en coupelles
on peut envisager de mettre l'axe moteur sur des roulements placés de chaque coté du cylindre
la valve rotative sur l'axe en tête du piston est intéressante, je n'y avais pas pensé mais aurait l'avantage de la simplicité de conception et un moteur très compact, juste je me pose la question de la réalisation pour obtenir une étanchéité correcte sans trop de frottement ...et de la taille de l'axe , j'avais pensé à des passages vapeur de 4 mm de diamètre. par contre cela risque de compliquer la réalisation de cylindre double effet et si on se cantonne au simple effet il faut 3 cylindres avec un moteur de 9 cc et inversion de sens par inversion vapeur comme sur les oscillants
à moins que je me gourre ?
la distribution pourrait se faire par un arbre de commande type maudslay décalé sur le coté
pour éviter d'avoir un axe moteur en petits morceaux on peut envisager d'utiliser des excentriques
les 2 cylindres calés à 90°
sur mon dessin je suis parti sur des cylindre de 2 cm de course sur 2 de diametre soit un peu plus de 12 cc au total
ça donne un truc comme ça: avec 2 systemes de renvoi par cylindre déphasées de 90° ça peut etre interessant à regarder tourner..
par contre j'ai des interrogations sur l'équilibrage d'excentriques de 20mm
en transparence ça donne ça : avec un tiroir cylindrique en teflon avec une tige filetée de 3 au centre pour faciliter les réglages, course du tiroir 8mm , diamètre 6mm
je pensais aussi faire le piston en teflon de 3mm d'épaisseur, ou en coupelles
on peut envisager de mettre l'axe moteur sur des roulements placés de chaque coté du cylindre
la valve rotative sur l'axe en tête du piston est intéressante, je n'y avais pas pensé mais aurait l'avantage de la simplicité de conception et un moteur très compact, juste je me pose la question de la réalisation pour obtenir une étanchéité correcte sans trop de frottement ...et de la taille de l'axe , j'avais pensé à des passages vapeur de 4 mm de diamètre. par contre cela risque de compliquer la réalisation de cylindre double effet et si on se cantonne au simple effet il faut 3 cylindres avec un moteur de 9 cc et inversion de sens par inversion vapeur comme sur les oscillants
à moins que je me gourre ?
Re: un moteur à CdG bas
Bonjour Pépère,
Juste une question de newbie, concernant l’abaissement du CdG. Quid de la chaudière, à moins de l'installer les soupapes en bas et le brûleur en haut....Car ce fourbi est gros et assez haut.... .
En outre il y a les déplacement de la masse d'eau (problème bien connu sur les locomotives à vapeur, échelle 1...les vraies).
Je te laisse à tes calculs, et te souhaite une bonne journée
Bien amicalement.
Jacques, alias Zacques
Juste une question de newbie, concernant l’abaissement du CdG. Quid de la chaudière, à moins de l'installer les soupapes en bas et le brûleur en haut....Car ce fourbi est gros et assez haut.... .
En outre il y a les déplacement de la masse d'eau (problème bien connu sur les locomotives à vapeur, échelle 1...les vraies).
Je te laisse à tes calculs, et te souhaite une bonne journée
Bien amicalement.
Jacques, alias Zacques
Re: un moteur à CdG bas
Les moteurs oscillants occupent moins de place, et peuvent être bien plus bas, puisque la bielle est aussi la tige de piston, et il suffit de leur joindre une distribution vapeur digne de ce nom (mais beaucoup se contentent d'une distribution oscillante).
Le moteur d''Ericsson type "Monitor" est également bas et très compact, mais nécessite une bonne largeur.
Le moteur d''Ericsson type "Monitor" est également bas et très compact, mais nécessite une bonne largeur.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- vap38
- Messages : 236
- Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
- Localisation : Saint Marcellin
- Contact :
Re: un moteur à CdG bas
conclusion il suffit d'inverser le bloc cylindre et d'adapter la transmission des bielles
a+
a+
Modifié en dernier par vap38 le mer. 30 janv. 2019 13:00, modifié 1 fois.
- eul pépère
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
Re: un moteur à CdG bas
as tu un exemple de ce genre de distribution ?Les moteurs oscillants occupent moins de place, et peuvent être bien plus bas, puisque la bielle est aussi la tige de piston, et il suffit de leur joindre une distribution vapeur digne de ce nom (mais beaucoup se contentent d'une distribution oscillante).
de toute façon reste toujours le pb du passage de la vapeur du bati vers le cylindre avec les limitation en pression et les pb d'étanchéité
Ajouté 5 minutes 15 secondes après :
pour commencer ne pas aggraver le pb avec un moteur dont le centre de gravité est tout en hautJuste une question de newbie, concernant l’abaissement du CdG. Quid de la chaudière, à moins de l'installer les soupapes en bas et le brûleur en haut....Car ce fourbi est gros et assez haut.... .
En outre il y a les déplacement de la masse d'eau (problème bien connu sur les locomotives à vapeur, échelle 1...les vraies).
Je te laisse à tes calculs, et te souhaite une bonne journée
et deuxièmement je suis en train d’essayer de faire un système d'alimentation en eau automatique qui permettra d'avoir une chaudière bien plus petite car n'ayant pas besoin de stocker l'eau pour toute la navigation, donc sera bien moins haute
- eul pépère
- Messages : 332
- Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19
Re: un moteur à CdG bas
comme j'ai eu un peu de temps libre j'ai continuer à phosphorer, le systeme d'excentrique sur l'axe moteur est séduisant mais risque de générer pas mal de balourd et est assez encombrant et posait pb pour y caser l'axe de distribution.
je suis arrivé à 2 autre systèmes
le plus classique avec des bielles et un vilebrequin:
avec le pb (si s'en est un ... ) que la bielle étant courte, le mouvement du piston n'est pas vraiment sinusoidal)
et un autre avec une bielle restant parfaitement alignée sur le piston facilitant le guidage: le maneton de vilebrequin est fixé dans un roulement à bille et la hauteur du trou allongé est qques dixièmes de plus que le diametre du roulement permettant à celui ci de rouler un coup en haut un coup en bas sur le bord du trou.
avantage de la chose:
guidage sans pb de l'axe du piston
plus de pb avec le pb de longueur de bielle, celle ci étant géométriquement toujours parallèle à l'axe du piston
possibilité de "prise de force" alternative pour une pompe sur une bielle en bout de moteur.
la distribution peut etre à tiroir cylindrique comme sur l'ébauche ou à tiroir avec le pb de caser l'axe de distribution qque part, ou rotative mais il faudra revoir les conduits vapeurs si on veut un systeme double effet.
Ajouté 14 minutes 10 secondes après :
pour l'instant, le but d'avoir des pièces facile (enfin pas trop difficile) à réaliser semble maintenu il va forcement y avoir des adaptations ne serait ce que pour la fixation du vilebrequin, le verrouillage des têtes de bielles, ....plein de petits trous pour des vis m2/m3 avec élargissement des pièces pour des raisons de solidité, perçage du corps du cylindre et des parties sup et inf, mais à priori rien d'insurmontable pour l'instant
reste à voir la commande de distribution, mais à chaque jour suffit sa peine
A+
je suis arrivé à 2 autre systèmes
le plus classique avec des bielles et un vilebrequin:
avec le pb (si s'en est un ... ) que la bielle étant courte, le mouvement du piston n'est pas vraiment sinusoidal)
et un autre avec une bielle restant parfaitement alignée sur le piston facilitant le guidage: le maneton de vilebrequin est fixé dans un roulement à bille et la hauteur du trou allongé est qques dixièmes de plus que le diametre du roulement permettant à celui ci de rouler un coup en haut un coup en bas sur le bord du trou.
avantage de la chose:
guidage sans pb de l'axe du piston
plus de pb avec le pb de longueur de bielle, celle ci étant géométriquement toujours parallèle à l'axe du piston
possibilité de "prise de force" alternative pour une pompe sur une bielle en bout de moteur.
la distribution peut etre à tiroir cylindrique comme sur l'ébauche ou à tiroir avec le pb de caser l'axe de distribution qque part, ou rotative mais il faudra revoir les conduits vapeurs si on veut un systeme double effet.
Ajouté 14 minutes 10 secondes après :
pour l'instant, le but d'avoir des pièces facile (enfin pas trop difficile) à réaliser semble maintenu il va forcement y avoir des adaptations ne serait ce que pour la fixation du vilebrequin, le verrouillage des têtes de bielles, ....plein de petits trous pour des vis m2/m3 avec élargissement des pièces pour des raisons de solidité, perçage du corps du cylindre et des parties sup et inf, mais à priori rien d'insurmontable pour l'instant
reste à voir la commande de distribution, mais à chaque jour suffit sa peine
A+
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 5008
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: un moteur à CdG bas
Intéressante cette réflexion collective !
Je pensais à une distribution entraînée par les tiges de pistons, dans le genre « petit-cheval ».
Je pensais à une distribution entraînée par les tiges de pistons, dans le genre « petit-cheval ».
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités